Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle est la température idéale
dans votre maison ?

Pour économiser de l'énergie et maintenir un confort thermique optimal dans votre maison, il est important de réguler la température ambiante de chaque pièce. 

Si vous vous chauffez au gaz ou à l'électricité il possible d'installer des robinets thermostatiques ou des thermostats d'ambiance programmables, qui permettent de réguler la température pièce par pièce.

En effet, chaque pièce n'a pas nécessairement besoin d'être chauffée à la même température.

Par exemple, une chambre à coucher peut être chauffée à une température de confort plus basse qu'une salle à manger ou un salon.

Mais comment procéder si vous vous chauffez au bois de chauffage ?

Comment identifier la température parfaite pour adopter la bonne consommation de bois de chauffage ?

Simply Feu vous dit tout !

Le confort thermique c'est important, avec Simplyfeu vous vous sentirez bien chez vous

Optez pour d'avantage de confort avec nos bûches premium

La température parfaite en fonction des pièces

D'un point de vue théorique, chaque pièce a une température idéale.

De manière générale, on prône une température de 19 degrés Celsius dans les pièces à vivre, comme la cuisine, le salon et la salle à manger.

Pour les chambres, on considère généralement qu'une température de 16 degrés Celsius est parfaite, étant donné que la majorité du temps passé dans une chambre est consacré au sommeil, sous une couette plus ou moins chaude. Cependant, la température de confort peut varier d'une personne à l'autre, en fonction de sa température corporelle et de ses préférences personnelles.

C'est donc assez personnel.... chacun veillera à trouver la bonne température pour son confort, mais aussi pour réduire sa consommation d'énergie si c'est important pour lui.
Et en tant que propriétaire d'un chauffage d'appoint au bois, le lien entre température souhaitée et consommation de bois est immédiat. L'idée est donc de trouver la température interne parfaite pour vous, afin d'identifier la quantité de bois de chauffage dont vous avez besoin. Attention tout de même il faudra veiller à utiliser de manière optimale son appareil de chauffage au bois afin de ne pas l'encrasser et ne pas produire de particules fines polluantes. Cela se jouera en réglant le tirage de votre cheminée ou poêle à bois.

Réduisez votre consommation de bois de chauffage en adoptant les bonnes pratiques !

Si vous êtes propriétaire d'un appareil de chauffage au bois, il est indispensable d'identifier les bonnes pratiques pour réduire votre consommation de bois bûches.

Parmi ces bonnes pratiques, on retrouve notamment le contrôle du volume de bûches que vous utilisez. La quantité de bûches parfaite dépend de l'utilisation que vous faites de votre appareil de chauffage et du pouvoir calorifique que vous souhaitez obtenir. Si vous avez besoin d'une chaleur élevée dans les pièces de la maison, il vous faudra utiliser plus de bûches de bois. Logique ! Puis une fois la température de la pièce atteinte, alors il faut 

Il est aussi important de prendre en compte la température extérieure, ainsi que le taux d'humidité relatif dans la maison. En général, une température intérieure comprise entre 18 et 20 degrés est considérée comme étant confortable pour la plupart des gens.

Pour faire des économies d'énergie et réduire sa facture énergétique, il est recommandé de baisser la température de consigne pendant la nuit, lorsque vous êtes au chaud sous la couette. En langage d'utilisateur de bois de chauffage cela veut dire que vous pouvez alors laisser les braises faire leur travail, et s'éteindre petit-à-petit. De même, lorsque vous n'êtes pas à la maison, il est conseillé de laisser mourrir le feu ou de le régler avec un tirage plus bas.

Avec une cheminée ouverte par contre il est conseillé de ne pas la laisser allumée quand vous n'êtes pas là ! 


Il n'y a pas que le feu

Il n'y a pas que le feu pour chauffer sa maison.

Des gestes simples comme porter une sous-couche de vêtement près du corps les jours de grand froid, ajouter une veste, mettre une bouillotte bien chaude dans son lit avant de se coucher, porter des mitaines, porter de grosses chaussettes chaudes... peuvent vous faire économiser une grande quantité de bois.

Enfin, il est important de connaître la quantité de bois pour la performance de votre foyer et de savoir comment régler le tirage de votre cheminée ou poêle à bois.

Simply Feu peut vous aider à identifier la température idéale dans chaque pièce en prenant en compte tous les facteurs en considération. Chauffez-vous intelligemment, en demandant l'aide de professionnels du bois de chauffage !