Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Connaître la bonne quantité de bois à bruler pour la bonne performance de votre foyer

Poêle à granulés , poêle à bois ou cheminée, le topo est le même : faire des économies implique de connaître parfaitement votre appareil de chauffage.

Ce n’est qu’en vous renseignant sur la performance de votre appareil que vous pourrez identifier la consommation de bois de chauffage en fonction de vos besoins.

Mais comment procéder  connaître la  quantité parfaite de bois de chauffe pour votre appareil. ?

Et si vous parvenez à trouver la quantité de bois pour le chauffage dont vous avez besoin, non seulement vous ferez des économies, mais vous réduirez également votre empreinte carbone. Tout simplement parce que vous ferez brûler moins de bois bûches.

Simply Feu vous explique comment identifier la quantité de bois de feu dont vous avez besoin.

petite quantité de bûches de bois en flamme dans un insert vitré

La quantité est importante, la qualité l'est encore plus

La performance de notre appareil sera décuplée avec des des combustibles secs de qualité. Faites nous confiance, c'est notre métier.

Optez pour de bonnes bûches

Analyser la performance de votre appareil de chauffage au bois

La toute première chose à faire pour répondre à cette question, c’est de connaître la performance de votre poêle ou de votre cheminée.

En ce qui concerne les cheminées à foyer ouvert, ce n’est pas une réponse facile à trouver.

Il faut alors tâtonner et faire des essais pour avoir une idée assez précise de la performance de l’appareil de chauffage.

Mais si vous avez un poêle à granulés de bois ou un poêle à bois moderne, c’est une réponse assez simple à trouver.

Vous pouvez tout simplement contacter le constructeur de votre appareil de chauffage, pour en connaître la performance. Ou encore trouver la notice sur internet. Parfois il est indiqué jusqu'au poids de bois que l'on peut ajouter dans l'installation.

Vous pourrez alors identifier la surface qui peut être chauffée en fonction de l’organisation des pièces, ainsi que le type de bois de chauffage traditionnel dont vous pouvez avoir besoin.

Le petit conseil : 

Les essences de bois de cheminée ont chacune un rendement calorifique spécifique. Vous pouvez opter pour du bois dur comme le chêne ou le hêtre, ou pour du bois tendre.

Vous pouvez également choisir des bûches de bois compressé, qui offrent un haut pouvoir calorifique.

Adapter la quantité de bois de chauffage aux circonstances

Une fois que vous connaissez les caractéristiques techniques de votre appareil de chauffage, il ne reste plus qu’à analyser le volume de bois dont vous avez besoin pour atteindre la température idéale !

Pour ce faire, vous devrez peut-être faire plusieurs essais jusqu’à trouver quantité requise pour passer une nuit au chaud mais également  l’essence de bois  qui vous convient le mieux. Par exemple le bois de Hêtre ou les buches compressées vous feront de beaux démarrages de feu bien généreux et les grosses buches de chêne ou encore les bûches de nuit feront de bonnes braises .

N’oubliez pas que de nombreux facteurs rentrent en compte : la localisation de votre maison, l’isolation de cette dernière, la superficie que vous souhaitez chauffer…

Ce sont des éléments à prendre en considération pour trouver la performance idéale de votre appareil de chauffage.

Toujours opter pour du bois sec !

Peu importe les réponses que vous trouvez aux questions précédentes, il y a un réflexe à adopter à tout prix : il s’agit d’utiliser du bois sec. Toujours !

C’est un fait : le bois humide ne fait pas un bon combustible.

Lorsque l’on parle de bois bûche sec, on évoque des bûches de bois qui contiennent moins de 25 % de taux d’humidité.

Si votre bois de chauffage n’est pas entièrement sec, vous risquez de perdre une grande partie du pouvoir calorifique de vos bûches.

Et pour cause : une partie de la chaleur de votre feu sera utilisée pour sécher les bûches utilisées. Ce qui est parfaitement contre-productif.

Choisir le bon bois, c’est le BA-B.A des économies en temps réel !

       Quelle est la température idéale dans votre maison ?

       Comment régler le tirage de votre cheminée ou poêle à bois ?