Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Pourquoi faut-il que le bois soit à température ambiante avant de le brûler ?

En tant que propriétaire, vous le savez probablement déjà : pour bien gérer une cheminée ou un poêle à bois, il y a de nombreux conseils à prendre en compte !  

Parmi ces connaissances, il faut par exemple apprendre à faire un feu .

Mais entre faire un feu et faire un bon feu, il y a tout un monde ! Et ce monde peut se résumer à quelques détails, qui font toute la différence.

Parmi ces détails, on trouve par exemple le fait rentrer vos buches a l'avance a l'intérieur et de mettre votre bois de chauffage à température ambiante avant de le faire brûler. 

En effet, lorsqu'il s'agit de brûler du bois comme combustible dans des poêles, des chaudières ou d'autres appareils de chauffage, si votre bois est rentré à l'avance et à température ambiante votre feu sera optimisé. 

Mais pourquoi ?

Et qu’appelle-t-on mettre le bois à température ambiante ?

Simply Feu répond à toutes vos interrogations.

Buches de bois rentrées pour être a température ambiantes avant la flambée

On va vous surprendre, même avec du bois sec il faut rentrer vos buches quelques jours avant!

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage au bois parfait

Pourquoi rentrer son bois au moins 24 heures avant de le faire brûler ?

Lorsque l’on parle de mettre le bois de feu à température ambiante, on entend le rentrer à l’intérieur au moins 24 heures avant de le faire brûler (ou même 2 ou 3 jours).

Souvent, les abris de stockage sont en extérieur. Ce qui signifie que les bûches qui s’y trouvent sont forcément à la même température que l’extérieur.  Autrement dit :   froid et humide en automne et en hiver.

Il est donc vivement recommandé de rentrer le bois bûche dont vous avez besoin au moins une journée avant de le faire brûler, même si on parle d'un bois  déja bien sec, prêt a bruler.

Tout d'abord, une combustion optimale du bois est nécessaire pour maximiser l'efficacité énergétique et minimiser les émissions polluantes. Lorsque le bois est à température ambiante, il va prendre feu plus rapidement.  La rapidité de la phase d'allumage est une possibilité importante de diminuer la pollution du au bois de chauffage.

En rentrant le bois de chauffage à l'intérieur, il a l'occasion de finir de sécher et de se débarrasser de son humidité relative extérieure. Cela garantit une combustion plus complète, réduisant ainsi les émissions polluantes et améliorant la qualité de l'air intérieur et extérieur.

SimplyFeu vous recommande de le stocker au coin de votre feu de cheminée, afin que le bois prenne plus rapidement une température intérieure.

Quels sont les avantages de brûler du bois qui a été rentré depuis plusieurs jours ?

La raison est assez simple:  si vous faites brûler du bois froid, ce dernier mettra donc plus de temps à atteindre sa température d'inflammation. Alors que s’il est à température ambiante, vous devrez attendre moins longtemps pour qu’il brûle.

Plus précisément, on peut voir deux avantages :

- Cela permet de le mettre à température ambiante, donc économiser 15 à 20°C de montée en température, que vous auriez dû générer avec des allume-feux et du petit bois d'allumage, pour arriver à 100°C et commencer le séchage. C'est donc 20% de gain en temps et en petit bois !

- Cela permet de gagner environ 1 % d'humidité sur vos bûches. Ce séjour en intérieur sec et tempéré va évacuer en surface l'humidité résiduelle. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est toujours une petite amélioration.

Et surtout, c'est gratuit ! Alors pourquoi s'en priver ?

Rentrer votre bois permet donc d’économiser du petit bois d’allumage , et de maintenir un feu qui développe sa meilleure puissance  calorifique durablement et en réduisant les émissions de de particules.

Rentrer son bois à l'avance est un simple détail qui peut changer beaucoup de choses pour optimiser la gestion de son feu de cheminée.

Vous avez besoin de renseignements pour apprendre à bien allumer un feu ? SimplyFeu vous donne toutes les informations essentielles :

       La technique classique de l’allumage par dessous

       L’allumage inversé : une technique pour allumer votre feu