Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment disposer les bûches dans un poêle à bois ?

Apprendre à allumer un feu n’est pas une mince affaire. Il ne suffit pas d’avoir quelques bûches et une allumette pour vous tenir chaud toute la nuit !

Faire un feu est toute une expertise, qui implique d’avoir des connaissances, tant théoriques que techniques.

Parmi ces connaissances, il faut par exemple savoir comment disposer les bûches de bois dans le foyer de la cheminée ou du poêle à bois.

En effet, la disposition des bûches est indispensable pour garantir une bonne combustion de votre feu de bois. Ce n’est qu’avec une bonne disposition que vous pourrez faire circuler l’air librement, et permettre à votre feu de démarrer de manière uniforme.

Pour passer un hiver au chaud, prenez donc soin de vous renseigner sur la bonne disposition des bûches de bois de chauffage ! Simply Feu vous présente toutes les techniques et méthodes qui s’offrent à vous.

Disposition des buches en allumage inverse - SIMPLYFEU

Nous sommes d'accord, bien se chauffer c'est avoir des buches de qualité 

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage au bois performant

Bien disposer ses bûches avec un allumage d'un feu par-dessous

Selon la méthode traditionnelle, il convient d’ allumer un feu par dessous .

C’est ce que l’on appelle un allumage down-top, et c’est cette méthode que l’on utilisait le plus souvent il y a quelques années.

Bien disposer l'allume-feu et le petit-bois

Le principe est assez simple : il s’agit de placer votre allume-feu dans le foyer de votre cheminée. Papier journal ou briquettes d’allumage : tout dépend des matériaux que vous utilisez pour allumer votre feu !

Ensuite, il faut disposer une couche de petit bois ramassé en foret ou du bois d’allumage acheté en filet.

Il est important de disposer son petit bois de manière aérée sur le papier ou autour allume-feu. L'idéal est de croiser les morceaux pour qu'un espace se crée. Si le petit bois est disposé en fagot, le petit tas ne sera pas aéré, et va moins vite monter en température.


Bien disposer les bûches de bois

Ensuite, vous pourrez positionner vos  bûches de bois dur,  celles qui vont brûler pendant de nombreuses heures et créer des  braises incandescentes.

Il faut également bien disposer ses bûches :
- Ne pas écraser le petit bois ou l'allume feu pour ne pas casser son allumage
- Prévoir un espace d'air autour des bûches tout en les mettant à proximité immédiate du petit bois, pour que les bûches puissent être bien aérées et prendre feu rapidement.

Idéalement, nous recommandons de poser les bûches presque verticales, façon tipi, contre la paroi de l'insert ou de la cheminée, et l'allume feu et le petit bois contre la paroi. Toute la surface de la bûche pourra s'enflammer, et sera bien aérée.

Allumer !

Au moment d’allumer votre feu, il suffit donc de faire brûler l’allume-feu. Comme la chaleur monte et que les flammes sont attirées par les sources d’oxygène (donc le haut de votre âtre), le feu commence dans le bas des bûches et va ensuite monter.

Ce qui va permettre de faire brûler votre petit bois, qui aidera ensuite les bûches de bois à atteindre une température suffisante pour prendre feu.

C’est une méthode assez simple, mais qui nécessite toute votre implication : il est recommandé de surveiller le feu pendant la première heure.

Si vous observez que le feu manque de vivacité, et qu'il y a des risques pour que le bois dur ne prenne pas. SimplyFeu vous conseille alors d’ajouter du petit bois et d’ouvrir le tirage, pour faire durer le feu jusqu’à atteindre la température nécessaire.

Bien placer ses buches avec l’allumage inversé / l'allumage top-down

Vous avez envie de sortir des sentiers battus pour allumer votre feu ? Pour ce faire, rien de plus simple : allez à l’encontre de la méthode traditionnelle pour allumer un feu !

Vous pouvez alors employer la méthode top-down, qui est considérée comme un allumage inversé du bois de chauffage .

L’ensemble de la structure est inversé : vous commencez par placer deux bûches de grosse taille à plat. Et vous ajoutez dessus deux autres bûches de façon perpendiculaire. Cela va créer une tour. Il faut laisser un espace vide au centre.

Vous pouvez ensuite ajouter le petit bois d’allumage, en croisant les branchages pour maximiser l'aération et l'oxygénation de la combustion.

Au centre de votre pyramide, ajoutez vos allume-feux. Vous pouvez alors les faire brûler, avec un tirage grand ouvert.

Le feu va prendre rapidement sur le petit bois, et va chauffer les bûches du dessous. Les bûches du dessous vont évaporer localement l'eau de leur bois et s'enflammer localement lorsque le bois sera prêt. Plus le feu va se développer, plus la zone des bûches qui s'enflamme va s'agrandir.


Quel est l'intérêt de la disposition des bûches pour l'allumage top-down ?

Premier intérêt : l'aération des bûches : l'air circule et permet une bonne combustion sur toutes les parties des bûches

Deuxième intérêt : brûler uniquement les parties du bois qui sont prêtes à brûler :
- Au lieu de chauffer par-dessous en faisant sécher toute la bûche, on n'attend pas que toute l'humidité de la bûche soit évacuée avant que le bois ne s'enflamme
- On sèche localement la bûche, les flammes apparaissent alors sur une petite portion et se répandent doucement
- Il y a donc moins de fumées dégagées, moins de fumées avec des imbrûlés qui partent dans le conduit et donc dans l'atmosphère.

C'est donc une disposition des bûches de bois optimale pour le démarrage d'un feu, mais aussi optimale pour moins polluer.

Pourquoi votre bois doit-il être à température ambiante ?

 Avant de choisir la méthode de disposition des bûches pour votre feu de cheminée, n’oubliez pas de rentrer votre bois de feu.

En effet, il est préférable que vos bûches soient placées à  température ambiante  avant de brûler. Tout simplement parce que lors de l'allumage, la buche a moins besoin d'être chauffée par le petit bois, elle va donc s'enflammer plus rapidement,  et cela limite grandement le temps qui sépare l’embrasement de la combustion a haut rendement dans le poele.

Avec des bûches à température ambiante, vous profitez d’un feu intense, plus rapidement. SimplyFeu vous aide à faire des feux efficaces grâce à des conseils techniques :

        Tout comprendre sur la combustion du bois de chauffage

        Choisir un combustible rapide : le BA-B.A pour un feu réussi