Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

La technique classique de
l’allumage du feu par dessous

Pour faire un feu, il existe de nombreuses techniques. Tout dépend de la cheminée ou du poêle à bois dont vous disposez, de l’essence de bois que vous avez choisie, de vos besoins en chaleur…

Mais globalement, on peut définir une dichotomie assez simple dans les méthodes pour allumer un feu : la technique classique par dessous, et la technique originale top-down.

En ce qui concerne la technique classique par dessous pour allumer un feu de cheminée , elle est assez simple et intuitive. Mais ce n’est pas toujours la meilleure !

Il s’agit de la méthode qui implique d’allumer le feu en faisant apparaitre les premières flammes par en-dessous, et donc de disposer les bûches ensuite au dessus.

SimplyFeu vous explique comment allumer un feu de manière classique !

Vous cherchez de la simplicité? Faites nous confiance, avec un bois sec un feu s'allume facilement

Simplyfeu est l'expert de ce combustible depuis 10 ans déjà et propose un bois de chauffage bien sec avec toujours le même objectif: vous faciliter l'hiver.

Je choisi un bois de chauffage qui s'allume facilement

Positionner l'allume feu dans le bas du foyer près du petit bois

Positionnez votre allume-feu au fond du foyer

Allumer un feu est un art ancestral qui demande patience et savoir-faire. Si vous disposez d'une cheminée, d'un poêle ou d'un barbecue au charbon de bois, il est important de connaître la technique classique de l'allumage du feu par-dessous pour obtenir des flammes vives et une combustion optimale. 

Tout d'abord, assurez-vous d'avoir à disposition tous les éléments nécessaires : dubois de chauffage bien sec, des éléments qui serviront de petit bois (des brindilles, des petits morceaux de bois, du bois d'allumage calibré en filet), des  allume-feu  ou autres matières qui le remplaceront ( papier journal, pomme de pin etc..)  , et enfin des allumettes ou un briquet.


Veillez à ce que votre cheminée ou votre foyer soit propre, sans résidus de cendres ou de suie, ce qui pourrait nuire à l'allumage. Vous pouvez ensuite passer à la première étape.

La première chose à faire pour suivre la méthode classique pour votre feu de cheminée, c’est de placer votre allume-feu.

Simply Feu vous recommande d’investir dans des allume-feux écologiques et naturels, et qui ont une belle puissance de chauffe. 

Vous avez également la possibilité de fabriquer vous-même vos allume-feux avec des bouchons de liège et de la cire végétale !

Dans tous les cas, l’allume-feu est un matériau hautement inflammable (comme la laine de bois, par exemple). C’est le matériau que vous allez allumer en premier, et qui va permettre aux branchages et au petit bois de prendre feu.

Positionnez donc votre allume-feu dans le foyer de votre cheminée, contre la sole foyère.

Ajouter le petit bois d’allumage au dessus de l'allume feu

Ensuite, placez les branchages de bois d’allumage par-dessus votre allume-feu. SimplyFeu vous recommande de positionner les branches de manière croisée, afin d’avoir un maximum circulation de l'air et pour permettre une meilleure dispersion du feu.

Vous pouvez également les placer dans une forme de pyramide : cela permettra au feu, attiré par la source d'oxygène (le conduit de votre cheminée), de se diriger vers le haut.

Veillez à mettre suffisamment de petit bois pour pouvoir maintenir votre feu en vie jusqu’à ce que les bûches de bois dur atteignent leur température de combustion.

Si le bois est bien sec, une poignée de 4 à 8 batonnets de petit bois suffiront mais le bois n'est pas parfaitement sec, il ne faudra pas hésiter a mettre plus de petit bois.

Terminez par les bûches de taille normale sans écraser le petit bois

Et vous pouvez finir par disposer vos bûches de bois ! Là encore, il est recommandé de positionner ces bûches en forme de pyramide, verticales contre la sole foyère, juste au-dessus du petit bois mais sans l'écraser. Parce que cela permettra que la bûche soit bien aérée, tout en étant proche de la source de chaleur pour s'enflammer.

Une fois que vos bûches sont bien positionnées, vous pouvez allumer votre feu de cheminée !

Commencez par embraser votre allume-feu avec votre tirage bien ouvert. Ce dernier va alors entrer en combustion, ce qui va permettre au bois d’allumage de faire de même.

Et si vous avez positionné suffisamment de bois d’allumage, la chaleur et la combustion de ce dernier permettront à vos bûches de bois de prendre feu rapidement.

Votre feu de cheminée est fin prêt : il ne vous reste plus qu’à baisser le tirage lorsque le foyer sera bien chaud au-delà de 300°. Et vous pourrez encore baisser légèrement le tirage ensuite si vous n'ajoutez pas de bûches de bois au fil de la combustion, et que vous laissez les braises rougeoyer doucement.

SimplyFeu vous aide à appréhender pleinement les techniques nécessaires pour savoir comment allumer un feu de cheminée :

       Pourquoi faut-il que le bois soit à température ambiante ?

       L’allumage inversé : une technique pour allumer votre feu