Faire des grillades sur le balcon
Que disent la loi et le règlement intérieur ?
Comme le barbecue est un véritable moment privilégié de gourmandise, de détente et de convivialité. Nombreux d’entre vous souhaitent vivre ce plaisir sur le balcon. Faire des grillades sur le balcon peut toutefois être régi (voir interdis) par la législation sur les baux et/ou par le règlement intérieur. Sans interdiction mentionnée dans le règlement intérieur, tous les occupants sont en principe autorisés à faire des grillades sur le balcon. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune et du syndic et si vous avez la voie libre :
Respectez le voisinage et le repos nocturne après 22h.
Faites votre barbecue dans un cadre approprié.
Limitez autant que possible la production de fumée.
Utilisez un barbecue bien approprié.
Assurez que le barbecue ou les braises sont bien éteints pour ne pas mettre la vie d’autrui en danger.
Les risques encourus en cas de non-respect de la réglementation
Malgré l'interdiction de la commune ou du règlement intérieur, si certains résidents des immeubles font encore des barbecues sur le balcon, le voisinage est tout à fait en mesure de se plaindre et d’agir en :
Signalant la gêne au copropriétaire à l'origine des nuisances ;
Alertant le syndic d'immeuble qui prendra à son tour les mesures nécessaires.
Faisant appel à un médiateur ou à un conciliateur si les démarches restent infructueuses.
Engageant une action juridique en dernier recours. Effectivement si aucun accord n'est possible entre les parties, saisir la juridiction est l’ultime solution. Si aucune interdiction n’est mentionnée et que le trouble est occasionnel, il n'est pas certain que le juge donne raison au plaignant. Le tribunal civil attend aussi des preuves afin de trancher sur l’affaire.
Quels modèles de barbecue sont autorisés sur le balcon ?
Sauf interdiction édictée par la loi ou par le règlement intérieur de l’immeuble, pour faire occasionnellement un barbecue sur le balcon, quelques modèles conviennent pour rendre plus agréable cette pratique, et ce en respectant les limites et sans trop gêner le voisinage :
Le barbecue portable à quatre pieds : encombrement réduit, sécurisé, facile à déplacer et à entreposer.
Le barbecue de rambarde à suspendre au garde-corps côté intérieur du balcon : petite taille, pratique, il peut aussi servir de jardinière après votre barbecue.
Le barbecue de table : souvent pliable, pieds amovibles, pieds antidérapants, pratique, portative, disponible en plusieurs formes (ronde, ovale, rectangulaire ou carrée) et en plusieurs modèles (électrique ou à gaz, certains modèles ne dégagent pas non plus de fumée).