Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Existe-il une meilleure essence de bois de chauffage ?


Lancer un bon feu dans votre cheminée implique de faire les bons choix, notamment sur les essences de bois . Mais pour ça, encore faut-il savoir de quoi on parle !
En tant que propriétaire d’un poêle à bois ou d’une cheminée il est par exemple indispensable de connaître la densité du bois de chauffage que vous choisissez. 


En effet la densité du bois de chauffage a un lien immédiat avec son pouvoir calorifique et sa combustion et permet donc de répondre à la question ultime, quelle est la meilleure essence de bois?

Simply Feu essaye de répondre à cette question pour vous.

Existe-il une meilleure essence de bois de chauffage?

Nous sommes d'accord, savoir quelles essences de bois commander c'est pratique

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez une palette de bois composé des bonnes essences a bruler

Choisir le bon bois de chauffage selon les préférences de l'utilisateur?

On constate que la combustion du bois de chauffage présente une très grande diversité de variables qui peuvent entrer en compte lorsqu'on essaye de juger quel est le meilleur bois:
- Chaque essence de bois de chauffe a des particularités qui lui sont propres au niveau du séchage et de la combustion.
- Un feu de bois bien sec passe par plusieurs phases de combustion. L'allumage, la pyrolyse et l'oxydation des braises. Chacune de ses phases peut requérir des comportement à la combustion différents 
- Chaque utilisateur se chauffant au bois a des préférences vis-à-vis du rendu de son feu. Avez-vous envie d’une chaleur rapide, avec de jolies flammes?  Aimez-vous une chauffe longue des braises chatoyantes ? 
- Les buches de bois peuvent etre brulées dans les des appareils différents qui peuvent demander des combustibles au propriétés différentes. Avez-vous un foyer ouvert, ou un foyer fermé ? Ou encre un poele de masse?

 
En fonction de votre situation et de vos préférences, il existe une infinité de combinaisons possibles avec différents types de bois. La question n’est pas alors : quelle est la meilleure essence de bois ? Mais plutôt : quelle est la meilleure essence de bois pour vous ? pour votre utilisation?

Quelle essence de bois pour l’intensité des flammes ?

Avec les cheminées à foyers fermés ou foyers ouverts, miser sur une belle flambée avec des flammes rougeoyantes est toujours une bonne idée. Si vous souhaitez avoir un feu qui produit de belles flammes, Simply Feu vous conseille d’opter pour des bois comme le tilleul et le peuplier.
Globalement, ce sont les bois tendres qui produisent les plus belles flammes. Dans tous les cas, il est indispensable de choisir du bois tendre bien sec pour en tirer une chaleur optimale. Le taux d’humidité est un critère primordial pour construire un beau feu !

Quelle essence de bois pour des braises durables ?

Les flammes ont un petit côté romantique très appréciable. Mais ce qui vous tient chaud et qui maintient votre feu au beau fixe, ce sont les braises !

Si vous souhaitez un feu qui vous réchauffe efficacement et sur la durée, nous vous conseillons de vous orienter vers des bois durs. Chêne, frêne, érable, hêtre, bouleau, châtaignier.. 

Ce sont des essences de bois qui offrent un haut pouvoir calorifique, et qui créent des braises incandescentes indispensables pour vous réchauffer, en hiver et en automne.

Quelle essence de bois sèche le plus rapidement ?

Si vous ne commandez pas votre bois auprès d’un fournisseur de bois de qualité comme Simply Feu, il se peut que vous coupiez vous-même votre bois de chauffage. Auquel cas, vous savez qu’il ne suffit pas de couper les bûches : il faut également les faire sécher.
Le séchage est une étape indispensable pour atteindre le fort pouvoir calorifique de vos bûches de bois naturel.
Si vous êtes à la recherche de bois qui sèche assez rapidement, Simply Feu vous recommande de vous tourner vers des feuillus tendres.
Par exemple, le peuplier, le tremble, l’acacia, le tilleul… Là où les bois durs tels que le chêne auront besoin de 36 mois pour sécher, les bois tendres pourront sécher en une année, ou un an et demi.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre en place un roulement de votre bois de chauffage dans votre espace de stockage !

Quelle essence de bois de chauffage choisir pour votre feu ?

Vous souhaitez des grandes et belles flammes ?

Vous préférez des braises incandescentes ?

Vous avez envie que votre bois de chauffage soit paré à l’utilisation le plus rapidement possible ?

Ce sont des questions qu’il est indispensable de se poser quand on choisit de se chauffer au bois bûches.

Si vous ne savez pas par où commencer, demandez l’avis de l’un de nos conseillers sur simplyfeu.com !

        Le pouvoir calorifique inférieur du bois de chauffage : qu’est-ce que c’est ?

        La densité du bois de chauffage : à quoi ça correspond ?