Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle est la différence entre un bois de chauffage H1G1 et H2G2 ?

Lorsque l’on choisit le bois pour le poêle ou la cheminée à bûches, il est indispensable de se renseigner sur le séchage du bois de chauffage .

Et pour ce faire, on peut raisonner avec la notion de bois vert, buche demie-seches, ou bois-sec, mais  il existe aussi différentes catégories plus précises: H1G1, H2G1, H2G2 et H1G2.

Cette catégorisation permet de donner des indications sur le type de bois et son essence, mais également sur le taux d’humidité.

Simply Feu vous explique tout !

Un bois H1G1 ou H2G2 a une grosse différence de qualité

Nous sommes d'accord,  ce qui compte c'est avoir du bois sec !

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour des buches bien sèches

Dans ces catégorisations, on peut trouver deux éléments distincts : la partie H, et la partie G.

La partie H permet d’indiquer le taux d’humidité contenu dans le bois de chauffage.
Quant à la partie G, elle indique la famille de bois auquel il appartient.

H1G1

La catégorie H1G1 signifie quant à elle que le bois dont vous disposez est soit du hêtre, soit du chêne, soit du charme.

Le bois de chauffage H1G1 indique également que le bois contient moins de 20 % d’humidité. Ce qui signifie que c’est du bois de chauffage prêt à être brûlé.

H2G1

Avec la catégorie H2G1, on reste dans les bois de chêne, de hêtre ou de charme. Cependant, la partie H n’est pas la même : cette catégorie indique que votre bois contient plus de 20 % d’humidité.

Ce qui veut également dire que le bois n’est pas prêt à être brûlé : son pouvoir calorifique serait moyen, il faudrait attendre quelques mois de séchage avant de le bruler.

H2G2

La famille H2G2 vous permet de comprendre que votre bois de chauffage contient plus de 20 % d’humidité.

Cependant, la partie G nous permet de savoir que le bois de chauffe dont vous disposez peut être issu d’arbres fruitiers, de châtaignier ou de robinier.

H1G2

Pour finir, la catégorie H1G2 est une donnée qui vous indique que votre bois de feu est composé de robinier, de châtaignier ou d’arbres fruitiers.

Mais c’est également du bois de chauffage qui n’est pas paré à l’emploi, car il contient plus de 20 % de taux d’humidité.

Quelle classification choisir pour votre bois de chauffage ?

La sélection du bois de cheminée est indispensable pour passer un hiver au chaud.

Pour vous assurer de faire les bons choix, il est important de savoir déchiffrer toutes les données qui se trouvent sur le site de votre fournisseur de bois de chauffage.

Simply Feu vous explique tout ce qu’il y a à savoir :

       Qu’appelle-t-on du bois de chauffage sec ?

       Qu’est-ce que le bois de chauffage vert ?