Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Qu’est-ce que le bois de chauffage vert ?

Pour faire un bon feu dans votre cheminée ou dans votre poêle à bois, il n’y a pas de mystère : il faut avoir des connaissances théoriques, pour apprendre à choisir le bon bois.

En effet, le bois de chauffage est une ressource incontournable pour chauffer son domicile. Les granulés de bois, les briquettes de bois, les bûches compressées et les bûches de bois sont autant de combustibles à disposition pour alimenter les appareils de chauffage tels que les chaudières, les poêles, les inserts et les foyers. 

La première question pour obtenir un pouvoir calorifique intéressant est donc : quelle essence de bois choisir ?

Les essences de bois les plus utilisées pour le chauffage au bois sont les feuillus tels que le hêtre, le chêne ou le frêne, et très rarement les résineux comme le sapin ou le pin.

Ensuite, pour obtenir une combustion optimale, le bois doit être sec avec un taux d'humidité inférieur à 20-25%. 

Le séchage du bois de chauffage est une étape essentielle pour garantir un pouvoir calorifique performant et réduire les émissions polluantes. Un bois avec un taux d'humidité trop élevé sera inefficace et émettra des particules fines nocives pour l'environnement. 

Contrôler le taux d’humidité de votre bois est indispensable. En effet, si votre bois est encore vert, il n’apportera que très peu de chaleur. Ce qui revient à gâcher votre combustible.

Le bois est considéré comme vert lorsqu’il contient plus de 40 % d’humidité. Son taux d’humidité est alors trop élevé pour offrir un pouvoir calorifique optimal.


Le bois de chauffage vert, a éviter

Nous sommes d'accord, pas de bois vert pour votre bois de chauffage!

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un bois de chauffage bien sec

Quel est le poids d’un stère de bois vert?

La vente de bois de chauffage peut se faire sous forme de stères de bois, selon la demande du client. Mais le poids d'un stère varie en fonction du taux d'humidité contenu dans les bûches. Alors, combien pèse un stère de bois vert ?

Tout d’abord, comme le bois vert est encore gorgé d’humidité, il est bien plus lourd que le bois sec.

Le poids d’un stère de bois vert dépend aussi de l’essence de bois que vous choisissez, il faut donc parler de poids pour une essence de bois donné.

Pour donner un exemple, on considère qu’un stère de chêne sec ne pèse que 500 kg.  Alors qu’un stère de chêne vert peut atteindre jusqu'à entre 850 et 1000kg. 

Combien de temps de séchage pour du bois vert ?

Le temps de séchage du bois dépend également beaucoup de l’essence de bois pour laquelle vous optez.

Certaines essences de bois sont plus lourdes que d’autres, et leur densité étant plus élevée, elles nécessitent davantage de temps pour atteindre un séchage optimal.

De manière générale, on considère que le bois de chauffage nécessite entre une année et demi et 3 ans pour sécher.

Mais, le chêne étant tellement dense, il prendra plus de temps pour sécher complètement que le hêtre, le frêne, ou meme les arbres fruitiers.

Le temps de séchage dépend également beaucoup des conditions dans lesquelles le bois est séché.

Est-il séché de manière naturelle ?

Dans une étuve ?

Le bois est-il fendu ?

Où est-il stocké ?

Pourquoi faut-il fendre le bois ?

C’est une question que l’on se pose inévitablement, surtout lorsque l’on doit couper le bois par nos propres moyens : pourquoi fendre le bois est aussi important ?

Tout simplement parce que lorsque vous fendez le bois en bûches, vous exposez son coeur. Or, c’est en son cœur que l’on trouve le plus de cellules d’eau libre, ainsi que de fibres gorgées de sève.

La raison pour laquelle on fend le bois avant de le faire sécher, c’est parce que ça lui permet de sécher plus rapidement !

La sève sèche plus vite, de même que l’eau présente dans les cellules. Vous obtenez du bois sec, utilisable en bois de chauffage, dans des délais moindres.

Faire sécher du bois de chauffage vert

Le bois de chauffage vert est inutilisable dans une cheminée ou dans un poêle à bois.

En effet, le fait que le bois ne soit pas sec en fait un très mauvais combustible, qui utilise plus de chaleur qu’il n’en produit.

C’est pour cette raison qu’il faut absolument faire sécher le bois vert avant de l’utiliser. 


Pour éviter tous ces questionnements logistiques, passez commande auprès d’un fournisseur de bois de chauffage professionnel ! Simply Feu répond présent pour vous aider dans votre choix.

       Quelle est la différence entre H1G1 et H2G2 ?

       Qu’appelle-t-on du bois de chauffage sec ?