Quel est le poids d’un stère de bois vert ?
Lorsque l’on est propriétaire d’un poêle à bois ou d’une cheminée, faire les bons choix est indispensable. Surtout si vous souhaitez passer un hiver au chaud !
Que ce soit un chauffage d’appoint ou votre source de chauffage principale, prenez le temps de sélectionner le bon bois de chauffage, la bonne essence de bois, la bonne section des bûches…
Et surtout, apprenez à reconnaître le bois bien sec.
En effet, le bois vert fait un très mauvais chauffage. Si vous ne respectez pas un temps de séchage suffisant, il ne fera pas un bon combustible pour votre appareil de chauffage au bois.
Sans oublier que le bois pour le chauffage humide est une source de chaleur qui, en plus d’être très peu efficace, est très peu pratique à manier et sera même polluante.
Sachez que le
bois de chauffage vert
est bien plus lourd que le bois bien sec.
Un facteur à prévoir pour la manutention de votre bois de chauffage jusqu’à votre abri bûches, ou à anticiper si vous achetez vos bûches au poids au lieu d'acheter au volume de bois (au dm3 ou au stère).
Simply Feu vous dit tout sur le bois vert, et sur son poids imposant.
Nous sommes d'accord, pas de bois vert pour votre bois de chauffage Nous
N
Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.
Optez pour un bois de chauffage bien sec
Le bois vert : peut-on l’utiliser comme énergie-bois pour le chauffage ?
Il est fortement déconseillé d'utiliser le bois vert en tant que bois de cheminée.
La raison est assez simple : le bois vert contient encore beaucoup d’humidité et de sève. De manière générale, on considère que le bois humide contient entre 40% et 55% de taux d’humidité. Cela signifie que dans le bois vert, il y a la moitié du poids en eau !
Or, le taux d’humidité idéal pour avoir une bonne combustion c'est d'utiliser un bois de chauffage à 20-25 % d'humidité. Au-delà de ce seuil, vous obtenez un pouvoir calorifique médiocre, qui ne suffira pas à vous réchauffer.
C’est pour cette raison qu’utiliser du bois vert comme bois de chauffage est vivement déconseillé.
À quoi s'attendre si on fait un feu de bois vert ?
Au démarrage, il ne va pas s'enflammer facilement (c'est presque impossible dans un cadre normal de fonctionnement)
- Il va falloir apporter énormément de calories extérieures (petit bois et allume feu) pour que son humidité s'évacue et qu'il s'enflamme
- Une fumée épaisse et importante va naître
- Le tirage de l'insert devra être ouvert le plus grand possible.
Une fois les premières flammes obtenues :
- Ne pas diminuer le tirage
- Continuer d'apporter des éléments de bois séché pour entretenir le feu
- Encore et toujours de la fumée
- Aucune sensation de chaleur dégagée
En fin de feu :
- Beaucoup de cendres
- Une vitre avec des salissures très marquées
- Des morceaux de bûche non brulés
Bon à savoir :
Si l'envie vous vient d'ajouter une bûche de bois vert dans votre foyer qui a déjà démarré et qui offre une belle combustion, il y a tellement d'humidité que vous risquez tout simplement d’étouffer votre feu
Combien pèse un stère de bois bûche vert ?
SI vous achetez du bois vert, il faudra impérativement passer par l’étape du séchage du bois !
Cela signifie donc que vous coupez vos propres bûches de bois, et que vous les stockez en attendant qu’elles soient suffisamment sèches pour servir de bois sec. En plus de choisir un abri bûches suffisamment pratique, il faut également prévoir une grande manutention de votre bois de chauffe.
En effet, le bois vert a la particularité d’être bien plus lourd que le bois de chauffage bien sec. Là où un stère de feuillu sec peut peser environ 650 à 750kg, un stère de bois vert avoisinera plutôt les 1000kg.
Une différence monumentale, puisque le poids d’un stère peut presque doubler en fonction de son taux d’humidité.
Bien sûr, tout dépend de l’humidité en question et de la densité de votre essence de bois. Par exemple, les résineux secs pèsent environ 450kg. Humides, ils monteront jusqu’à 750kg.
Sans oublier qu’en séchant, le bois de chauffage prend moins de place ! Son volume diminue, ce qui vous permet d’en stocker (légèrement) davantage.
Entre praticité, gain de place et utilisation immédiate : nombreux sont les avantages d’acheter du bois de chauffage sec auprès d’un fournisseur comme Simply Feu.
Nous vous expliquons tout sur le séchage du bois de chauffage !
● Comment de temps faut-il pour faire sécher du bois vert ?
● Pourquoi est-il indispensable de fendre le bois pour le faire sécher ?