Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Tout savoir sur les bois tendres, pour allumer un feu efficacement

Pour apprendre à faire un bon feu, il faut avant tout connaître la densité du bois de chauffage afin de faire les meilleurs choix. Certains choix sont en effets centraux pour la qualité de votre bois de cheminée : - Le pouvoir calorifique du bois dont vous avez besoin - La durée de combustion désirée - La surface que vous voulez chauffer - L’essence de bois En vous posant les bonnes questions, vous pourrez identifier de quel type de bois vous avez besoin. Parmi les grandes familles d’essences de bois, on retrouve notamment les bois tendres. On utilise généralement un bois de chauffe tendre au début du feu, pour lancer l’appareil de chauffage. Ce sont les bois tendres (avec l’allume-feu) qui permettent d’atteindre le seuil de combustion requis pour que les bûches de bois dur s’enflamment à leur tour.


Mais quels sont les bois tendres ?

Comment les utiliser ?

Et où acheter du bois de chauffage tendre ?

Simply Feu vous donne toutes les informations !

Bois de chauffage feuillu tendres SIMPLYFEU

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Les bois tendres, une combustion courte mais intense

Lesbois tendressont des bois qui ont une densité moins élevée que les bûches de bois dur. Ce qui entraîne une combustion plus rapide, mais également plus courte.

Généralement, on utilise le bois tendre comme petit bois : placé sur ou sous les bûches de bois dur, il brûle jusqu’à démarrer le feu.

Voici une petite liste non exhaustive des bois tendres les plus populaires en France !

Le bois de chauffage d’érable

L’érable est un bois de qualité, considéré comme tendre. Il s’agit d’un bois avec une faible densité, qui prend feu très rapidement et produit une chaleur agréable.
I l produit également des belles flammes, pendant toute la durée de sa courte combustion. Compatible avec tous les appareils de chauffage au bois, il offre un fort pouvoir calorifique. En foyers ouverts ou en foyers fermés, il ne provoque pas de projections gênantes.

Le bois buche de peuplier

En ce qui concerne le peuplier, c’est une grande famille qui regroupe plus de 35 espèces. C’est un bois très léger mais également résistant, qui fait un très bon combustible.

Dans un poêle à bois ou une cheminée, sa haute-performance chauffe le foyer jusqu’à enflammer le bois bûches plus dense.

Les buches de bouleau

Le bouleau, qu’il soit verruqueux ou pubescent, est un feuillu tendre qui se trouve dans la moyenne haute en matière de densité. Il a la capacité de brûler assez rapidement, offrant un rendement énergétique appréciable. Il est utilisé comme bois d’allumage pour les feux de poêle ou de cheminée. Il a l’avantage de ne produire que très peu de fumée (lorsqu’il est bien sec). 

Le bois de chauffage de saule

Le saule n’est pas le bois de chauffage le plus populaire. Il a en effet tendance à dégager des fumées parfois assez épaisses, doublées d’une faible quantité de chaleur. Tout dépend bien entendu du taux d’humidité de votre bois de feu, mais ce n’est pas l’essence la plus recommandée. Avec le saule, la combustion du bois est très courte. Ces trois caractéristiques groupées aident à comprendre pourquoi le saule n’est pas le plus demandé, même en tant que bois d’allumage !

Les bûches de bois de tilleul

Le tilleul est quant à lui un bois tendre assez simple d’utilisation. Ses flammes ne sont pas forcément impressionnantes.

C’est un bois naturel que l’on retrouve souvent chez les fournisseurs de bois bûche.    

Tout savoir sur le bois de chauffage tendre

Le bois de chauffage tendre est souvent utilisé comme du petit bois, ou comme du bois d’allumage.

Il aide le feu à démarrer, et permet aux bûches de bois dur d’atteindre leur température de combustion idéale.

Choisissez les bonnes essences de bois, pour passer un hiver bien au chaud avec Simply Feu !

       Les bois durs : quels sont-ils pour votre bois de chauffage ?

       Les bois mi-durs, pour un feu de chauffage qui dure

       Les bois résineux, le bois de chauffage controversé