Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Tout savoir sur les allume-feux chimiques

Vous êtes à la recherche de l’allume-feu idéal pour votre cheminée ou votre poêle à bois ?

Dans les grandes surfaces et dans les magasins de bricolage, il n’est pas rare de trouver des allume-feux chimiques.

Ce sont des allume-feux particulièrement polluants, mais qui prennent feu très rapidement.

Globalement, Simply Feu vous déconseille de les utiliser : ils sont nocifs pour l'environnement et pour vous.

D'ailleurs, vous observerez que la première chose que vous faites après les avoir touchés est de vous lavez les mains... N'est-ce pas ?  Sans oublier qu’ils ont une durée de combustion faible, et qu’ils dégagent une odeur désagréable.

Si vous avez le choix, nous vous conseillons donc d'éviter les allume-feux chimiques : vous disposez de nombreuses autres options à base de produits naturels ! 

Parmi les options qui s'offrent à vous, vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés des allume-feux solides à base de bois compressé, de laine de bois ou de cire naturelle.

Ces petites boules ou cubes écologiques prennent feu rapidement et permettent une combustion plus propre que les allume-feux chimiques.

Vous pouvez également opter pour des petits bois d'allumage, des bûches compressées coupées en petit morceaux ou des copeaux de bois.
 
Si vous êtes fan des barbecues à charbon, c'est la meme chose, évitez les allume-feux chimiques et préférez un système d'allumage rapide à base de cubes allume-feu écologiques et quelques morceaux de bois. Vous pouvez également utiliser des brindilles de pin pour enflammer les braises de façon naturelle.

Mais si vous souhaitez vraiment acheter des allume-feux chimiques, voici les options qui s’offrent à vous ! 

Belle flammes sur des bûches de bois

Ne brûlez rien de toxique ,  chaque détail compte pour protéger la nature

Même petit, l'allume-feu est très polluant lorsqu'il est composé de matière fossile

Les allume-feux chimiques solides pour allumer la cheminée

Allumer un feu dans votre votre appareil de chauffage au bois implique forcément de vous munir d'allume-feu. Pour faire brûler vos bûches de bois bien sec, il faut commencer par faire partir votre feu de cheminée. Papier journal, briquette de bois, pommes de pin sèches, bâtonnets de cagettes, sciure de bois, écorce sèche, petits morceaux de bois naturel... Mais vous pouvez aussi choisir de faire démarrer le feu avec des produits chimiques haute-performance, même si nous vous le déconseillons. 

Dans les magasins spécialisés, on trouve souvent des allume-feux chimiques sous forme solide. Ce sont des petites boules ou des cubes souvent de couleur blanche, constitués de matériaux industriels toxiques, qui prennent feu très rapidement.

Vous pouvez alors simplement les placer en contact avec le petit bois d’allumage, pour obtenir un départ de feu rapide. Mais gare aux fumées nocives !

De manière générale, les allume-feux blancs sont les pires dans les conditions d'utilisations... Vous observerez qu'il faut même éviter le contact avec la peau! Seriez-vous prêts à prendre vos allume-feux avec des gants ?

Les allume-feux chimiques avec du gel liquide pour se chauffer au bois de chauffage

Vous pouvez également trouver de l’allume-feu sous forme de gel liquide. Extrêmement inflammable, il est à manipuler avec précaution au risque d'allumer un incendie.

Aspergez un peu de gel inflammable sur votre petit bois, ou sur un lit de plaquettes de bois, et allumez votre feu sans aucune difficulté.

Personnellement, chez Simply Feu nous trouvons l'odeur de ces allume-feux nauséabonde. C'est déjà le cas lors d'un barbecue en extérieur : durant leur combustion, ils sentent très fort. Alors dans votre cheminée allumée en intérieur, potentiellement avec un foyer ouvert... Ce n'est pas l'idéal.

La pierre poreuse imbibée pour allumer ses feux de bois

Moins “chimique” que les autres, la pierre poreuse imbibée est également une option pour votre départ de feu.

Il s’agit d’une pierre trempée dans du pétrole désaromatisé : grâce à sa porosité, elle absorbe le pétrole. Lorsqu’elle est enflammée, cette pierre émet des flammes pendant environ 20 minutes.

Elle est constituée de trois éléments :

       Un bloc poreux de pierre en terre cuite avec un anneau ;

       Un pot avec un couvercle pour contenir le pétrole ;

       Une pince pour saisir le bloc.


Un autre option est sinon de privilégier les allumes feu écologiques