Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Tout savoir sur les différents types d'allume-feux

Dans l’univers du bois de chauffage, il est indispensable de faire les bons choix et de maîtriser les questions techniques. Il faut savoir allumer un feu, connaître la durée de combustion de chaque essence de bois naturel, entretenir le feu en toute sécurité... 

Et surtout, il faut être capable de choisir le bon type d'allume-feu. C'est la première étape pour allumer un feu de cheminée longue-durée. 

Mais parmi tous les types d’allume-feux, lesquels choisir ?  Papier journal et allumettes ne suffisent pas toujours pour enflammer vos bûches de bois.

Alcool à brûler, morceaux de bois bien sec, sciure de bois, pommes de pin, briquettes en fibre de bois, cubes allume feu, laine de bois, écorce... Vous avez le choix parmi de nombreuses catégories d’allume-feu : Simply Feu vous explique tout !

Ne brûlez rien de toxique ,  chaque détail compte pour protéger la nature

Même petit, l'allume-feu est très polluant lorsqu'il est composé de matière fossile

Les allume-feux chimiques

Les allume-feux que l’on retrouve le plus souvent dans les grandes surfaces sont les allume-feux chimiques .

Ce sont des allume-feux industriels qui dégagent une forte pollution à la combustion, et qui ne sont pas recommandés dans les cheminées et dans les poêles à bois.

Ils ont l’avantage d’être facile a l'allumage avec une allumette, mais  ils sont souvent peut puissants, et émettent beaucoup de substances nocives dans l'air . Lorsqu'ils brûlent, ils dégagent souvent une odeur désagréable. Sans oublier qu'ils laissent des traces toxiques sur les doigts.

C'est pour toutes ces raisons que nous vous déconseillons vivement d'acheter ces produits chimiques pour l'allumage des feux de cheminée.

Les allume-feux écologiques

Les allume-feux écologiques sont, quant à eux, également très efficaces. Et contrairement aux allume-feux chimiques, ils dégagent beaucoup moins de fumées qui peuvent s’avérer toxiques et polluantes.

Ils sont généralement constitués d’éléments écologiques, minéraux ou végétaux issus du milieu naturel. Copeaux de bois recyclé, briquette inflammable, morceau de bois ou de cagette... Ils sont tout aussi efficaces pour démarrer le feu, sans mauvaise odeur et sans effets néfastes sur l'environnement. 

Les allume-feux faits maison

Pour allumer vos feux d’hiver et d’automne, vous avez également la possibilité de faire vous-même vos allume-feux !

Pour ce faire, il existe différentes recettes.

Vous pouvez par exemple faire couler de la cire végétale sur des bouchons de liège. Le liège prendra feu et gagnera en chaleur grâce à la présence de la cire végétale.

Tout comme les allume-feux écologiques, ils ont la particularité de ne dégager aucune substance polluante.

Les allume-feux ramassés en forêt

Lors de vos promenades en forêt, n’oubliez pas de partir en quête des pommes de pin, de brindilles de résineux, de petite bûche et d'écorces sèches !

Ils font de très bons allume-feux naturels , une fois qu’ils sont parfaitement séchés et placés à température ambiante. Ce sont d'excellents combustibles pour faire du feu sans difficulté.

Existe-t-il différentes puissances d’allume-feu ?

Forcément, il existe des allume-feux plus efficaces que d’autres pour votre appareil de chauffage au bois. Tout dépend de leur composition, de leur taille et des matériaux utilisés.
L'intérêt d'utiliser un allume feu puissant c'est que vous pourrez mettre le feu encore plus simplement dans votre cheminée d'allumage ou votre poêle. 

La puissance des allumes feu peut se tester en faisant des tests comparatifs, le plus simple, meme si il n'est pas exhaustif, c'est déja de tester la durée de combustion d'un allume-feu.

Peut-on démarrer un feu avec un seul allume-feu ?

Il est tout à fait possible de démarrer un feu avec un seul allume-feu. En réalité, l’efficacité de votre combustible dépendra surtout de la façon dont vous le positionnez dans votre feu de bois !

Placez l’allume-feu en contact avec le petit bois densifié, pour que ce dernier puisse prendre feu à son tour.

Où placer l’allume-feu lors de l’allumage ?

Le positionnement exact de votre allume-feu dépend de l’allumage que vous avez choisi de faire : du haut vers le bas, ou du bas vers le haut.

Mais dans tous les cas, il est indispensable de placer votre allume-feu en contact direct avec les moreaux de bois d’allumage.

Pour démarrer un feu efficace, tout est une question d’organisation : renseignez-vous pour mettre au point les feux les plus chaleureux, même en plein cœur de l’hiver !

Vous avez des questions sur les combustibles pour un feu de bois ? Simply Feu vous apporte toutes les précisions nécessaires :

        Tout savoir sur le petit bois d’allumage

        Comment recharger intelligemment votre poêle à bois en bûches ?