Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

L’allume-feu, la clef d'un démarrage de flambée réussie

Faire un bon feu commence avant tout par la sélection du bon combustible bois .

Il faut bien évidemment sélectionner les bonnes essences de bois pour vos bûches, et choisir un bois d’allumage suffisamment sec pour être efficace.

Mais ce n’est pas tout ! Il est également indispensable de sélectionner le bon allume-feu.

L’allume-feu est en réalité la base de votre feu de cheminée ou de poêle à bois. C’est ce matériau combustible qui va permettre aux premières flammes de se propager jusqu’au bois bien sec d’allumage.

Mis en contact avec la moindre étincelle ou source de chaleur intense, il peut prendre feu dans votre foyer.

Cependant, pour obtenir un résultat réellement probant, il est indispensable de choisir le bon allume-feu. Simply Feu vous présente toutes les options qui s’offrent à vous !

Allumage feu avec allume-feu et petit bois en TOP DOWN - Simplyfeu

Ne brûlez rien de toxique ,  chaque détail compte pour protéger la nature

Même petit, l'allume-feu est très polluant lorsqu'il est composé de matières fossiles

Existe-t-il différentes puissances d’allume-feu ?

Comme dans tout, certains types d’allume-feux sont plus efficaces que d’autres. L'objectif d'un bon allume-feu est de s'allumer facilement et qu'il puisse transmettre la combustion au petit bois, ou meme directement à des buches compressées.

Le tout est de choisir un allume-feu qui s'allume rapidement, est puissant mais dure aussi un moment ! Ce sont les critères a scruter pour juger de la capacité combustible du matériau. 

Il existe différents types d'allume-feux, chacun ayant ses propres avantages. Les allume-feux sont parfaits pour les barbecues et les feux de camp, et pour les feu de bois en intérieur. 

Le papier-journal ou les brindilles sont également des options populaires et économiques pour démarrer le feu de votre chauffage au bois en remplacement de l'allume feu. Toutefois, la combustion des cendres ou du papier glacé pollue les fumées et donc  l'atmosphère. C'est une option ancienne, économique, mais moins écologiques que les allumes feu.

Ce qui détermine le plus la puissance de l'allume feu est d'une part une composition assez dense et d'autre par sa taille. Si votre allume feu est trop petit, vous allez inévitablement en mettre plusieurs à la fois. 

Dans nos allumes feu, la laisse de bois est roulée sur elle même de manière a voir une partie dense qui va durer au feu. En extérieur les brin de laine de bois sont libres, pour un allumage facile.

Il est important de rappeler que certains allume-feux sont plus écologiques que d'autres. 

Les allume-feux chimiques

Première possibilité : rester classique en choisissant un allume-feu chimique . En général, on en trouve très facilement dans les grandes surfaces.

Ils sont sous forme solide ou d'un liquide inflammable, et ont l’avantage de prendre feu sans aucune difficulté. Mais cet avantage n’est clairement pas suffisant pour contrebalancer tous les inconvénients : allumer un feu avec des produits chimiques provoque de nombreuses émissions de particules nocives.

En effet, les allume-feux chimiques sont de véritables catastrophes écologiques.

Ils sont vendus par millions de litres chaque année en Europe, et ils dégagent des fumées nocives qui ont des répercussions négatives sur la planète et l’air ambiant.

Sans oublier que ces combustibles prennent feu très rapidement, peut-être trop rapidement, ce qui entraîne chaque année de nombreux accidents. Faire du feu sans provoquer d'odeur désagréable tout en ayant un bon pouvoir calorifique : c'est possible avec les solutions d'allume-feu écologique !

Les allume-feux écologiques

Aussi efficaces et moins nocifs, les allume-feux écologiques sont souvent plus recommandés dans le monde du bois de chauffage.

Ce sont des allume-feux qui sont constitués de produits naturels, certains disent biologiques, et qui n’émettent que très peu de gaz polluants lorsqu’ils brûlent.

Ils sont souvent composés de laine de bois, de liège, de sciure de bois, de copeaux de bois naturel et de cire naturelle. Il est important de noter que ces combustibles sont tout aussi efficaces que ceux d’origine industrielle.  Les allume-feux à base de laine de bois ou de cubes végétaux sont des options respectueuses de l'environnement, contrairement aux allume-feux à base de produits inflammables.

Peut-on faire un allume-feu maison ?

Vous n’avez pas envie d’acheter vos allume-feux dans les grandes surfaces ?

Ne vous en faites pas : vous pouvez tout à fait fabriquer vos propres allume-feux avec ce que vous avez à la maison !

Il existe en réalité de nombreuses possibilités en matière d’ingrédients et de fabrication.

Vous pouvez tout simplement récupérer des pommes de pin, et les faire sécher pendant quelques jours dans votre maison avant de les brûler.

Il faudra ensuite faire fondre un peu de cire naturelle ou végétale, avant de tremper vos pommes de pin dedans. Et voilà, vous avez un très bon allume-feu!

Vous pouvez également utiliser des bouchons de liège, en les découpant en petits morceaux avant de les recouvrir de cire végétale. Une fois cette dernière figée, votre combustible est prêt.

Peut-on trouver de l’allume-feu en forêt ?

Certaines matières naturelles peuvent faire office d’allume-feu, sans aucune difficulté ! Par exemple, si vous vous promenez en forêt, il vous suffit de vous pencher pour ramasser des feuilles mortes, de l’herbe séchée ou même la fibre de certains champignons.

Mais la plus connue et la plus performance reste la célèbre pomme de pin qu'on trouve dans les forets de résineux. Il faut faire un bon stock l'été pour pouvoir en bénéficier tout l'hiver.

Ces matières premières, lorsqu’elles sont bien sèches, ont une capacité combustible très appréciable. De quoi lancer des feux qui démarrent efficacement, en un rien de temps !

Choisissez le bon allume-feu !

Vous êtes à la recherche des meilleurs conseils pour apprendre à faire un bon feu ?

Tout commence par le choix de votre allume-feu !

Le critère indispensable auquel vous devez vous fier est le taux d’humidité. Petit indice : il doit être le plus bas possible, pour un rendu réellement efficace.

Efficace, naturel voire fait maison : à vous de choisir le combustible qui vous convient le mieux. Simply Feu vous aide à faire les bons choix :

       L’allume-feu, ingrédient crucial pour votre feu de cheminée

       Tout savoir sur le petit bois d’allumage

       Comment recharger intelligemment votre poêle à bois en bûches ?