Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quel allume-feu écologique choisir
pour allumer votre feu ?

Quand on fait attention à l'environnement, une soirée hivernale au chaud n'a de sens qu'avec des produits écologique tels que le bois. 

Pour avoir une bonne  qualité de votre feu il faut des buches de bois, mais aussi des allume-feu  

Malheureusement de nombreux allume-feux que l’on trouve en grande surface sont de nature industrielle et chimique, dérivés  de produits pétroliers ou gaziers. Ils ne sont clairement pas la meilleure option. Dès qu'on les touche, il faut se laver les mains car on n'est pas à l'aise.

Certes, ils permettent une flambée immédiate. Mais cette flambée est parfois si rapide qu’elle ne suffit pas à faire prendre le petit bois d'allumage. Elle manque de puissance.

Résultats : vous n’avez pas de feu. Et surtout, vous avez les mains sales après l'utilisation et avez relâché dans l'atmosphère quelque chose d'évitable.

Donc  choisir le bon allume-feu c'est trouver un allume feu qui soit puissant et produit a partir de matières écologiques.  Heureusement pour la planète, de nombreux allume-feux que l’on peut trouver sont d’origine naturelle !

Faisons simple et efficace !

Ne brûlez rien de toxique, chaque détail compte pour protéger la nature

Même petit, l'allume-feu est très polluant lorsqu'il est composé de matière fossile

La laine de bois sec

Première possibilité pour votre allume-feu naturel : la laine de bois.

C’est ce que l’on retrouve le plus sur notre site simplyfeu.com : nous avons toujours proposé des allume-feux naturels haute-performance.

La laine de bois est une matière légèrement transformée, qui est d’origine 100 % naturelle. Elle s'adapte à tout appareil de chauffage au bois, que ce soit un poêle à bois, une cheminée ou une chaudière.

Il s’agit de réutilisation de chutes de bois récupérées et découpées en morceaux de bois très souples. Elles sont ensuite façonnées par un mélange avec de la cire végétale, pour permettre une circulation aisée de l’air à travers toutes les fibres, ainsi qu'un allumage rapide mais qui dure.

Au toucher, on dirait une laine textile. Mais en ce qui concerne sa composition, c’est 100 % du bois !

C’est un excellent allume-feu de cheminée, qui prend très rapidement et qui a l’avantage de durer bien plus longtemps que la plupart des allume-feux industriels.

Le principe est simple : vous pouvez positionner l'allume feu en laine de bois au milieu de petit bois et c'est parti.

Grâce à la combustion efficace de la laine en fibre de bois, votre petit bois va pouvoir atteindre la température nécessaire pour brûler à son tour.

C’est le début d’un bon feu de bois avec des jolies flammes !

La sciure de bois naturel

La sciure de bois bien sec est également une très bonne option pour allumer un feu de camp. Tout comme la laine de bois, c’est une matière qui provient de la récupération des connexes de l'exploitation du bois directement.

Si vous découpez vous-même vosbûches de bois de chauffage, vous pouvez récupérer la sciure et les copeaux de bois qui tombent pour allumer vos prochains feux de bois.

Il faut que cette dernière soit parfaitement sèche, et découpée en morceaux très petits.

Veillez à ne pas trop en mettre, pour ne pas prendre le risque d’étouffer le feu avant-même que celui-ci ne démarre.

C’est un excellent combustible, à condition d’être bien utilisé !

Bon à savoir :

On trouve aussi des cubes de sciure de bois compressé dans les grandes surfaces. Attention, bien que la couleur soit celle du bois, si ce n'est pas explicitement indiqué sur l'emballage, il n'est aucunement garanti que tous les composants sont naturels. Des liants chimiques peuvent etre utilisés en combinaison avec le bois pour agglomérer les sciures et surtout pour faire démarrer l'allume feu, comme un allume feu chimique. L'intérêt ici c'est que la quantité de produit chimique est divisée par 2, mais il y en a toujours !

L’allume-feu maison : bouchon de liège et cire végétale

Si vous n’avez pas envie de vous rendre en magasin, pourquoi ne pas faire votre propre allume-feu ?

Prenez des bouchons de lièges et découpez-les en petits morceaux. Imbibez-les ensuite de cire végétale, en ajoutant une tête de mèche qui sort du mélange.

Laissez durcir l’ensemble : vous avez comme une grande bougie composée de cire végétale et de bouchons de liège.

Vous pouvez alors disposer la bougie en question dans le foyer de votre cheminée, et allumer la mèche pour faire partir votre feu.

Seule précaution : il faudra bien nettoyer l’âtre une fois le feu terminé, pour éliminer les éventuelles traces restantes de cire végétale. D'autres utilisent des allume feu avec bouchon de liège et de l'alcool à brûler en combustible, cela sent un peu moins bon mais cela fonctionne.

Et enfin la simplissime pomme de pin

Pour finir, ne vous êtes-vous jamais retrouvé avec des pommes de pin lors de vos balades en forêts ? Eh bien voici comment allumer votre feu de la plus écologique des manières : ramassez-en quelques-unes à chaque fois et faites un stock. Ajoutées à un peu de papier, votre feu démarrera avec une puissance incroyable.

De quoi démarrer un feu spectaculaire, et 100 % écologique !

Voulez vous en savoir plus sur les allumes-feu chimiques? Ceux qu'il fait préférer ne pas utiliser?