Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Recharger un poêle à bois : ne pas écraser les braises pour ne pas étouffer le feu

Rester au chaud pendant les longues soirées d’hiver, c’est aussi savoir  recharger correctement votre poêle !

La régularité du réassort n’est pas la seule condition pour maintenir une température agréable dans vos pièces.

Il est également indispensable de savoir comment recharger votre poêle. Et surtout : comment bien le remplir !

En effet, de nombreux propriétaires d’appareils de chauffage au bois bûche ont tendance à ne pas très bien maintenir leur flambée.

Ils perdent de la chaleur pendant la procédure, et prennent même le risque d’étouffer leur feu pourtant si bien parti.

Afin de vous aider à tirer le plus de chaleur de votre poêle à bois ou à granulés, Simply Feu vous explique comment bien le recharger !

Feu de bois avec braises

Nous sommes d'accord, faire un feu c'est a la fois rudimentaire, mais tellement exigeant

Préférez des bûches bien sèches

Quand recharger son poêle avec des nouvelles buches?

Concrètement, tout ce qui a trait à l’utilisation des appareils de chauffage aux granulés de bois ou pellets, ou au bois de chauffage nécessite une certaine expertise.

Entre autre notamment le rechargement du poêle.

Il y a deux paramètres qui permettent de déterminer quand recharger son poele:

- Soit l'objectif est de maintenir une température  dans la pièce, alors lorsque la température de la pièce chute, juste avant que cette température atteigne le niveau bas que vous avez déterminé, il fait recharger son poele avec des nouvelles buches

- Soit la température est suffisante mais vous voulez maintenir un feu constant, ne pas avoir a rallumer un feu depuis le début, et vous voyez que les braises sont faibles.

Cela signifie que votre feu a besoin de se nourrir de combustibles supplémentaires.

Le moment le plus délicat lorsqu'on recharge son foyer est lorsque les braises sont faibles. En effet, c'est un moment ou le feu a une faible puissance et il faut bien utiliser celle ci pour continuer la combustion. Si cette relance de la combustion est un échec, malheureusement le feu risque de fumer avant de s'arreter.

Pourquoi recharger avec délicatesse?

Il y a une différence entre vitesse et précipitation : et cette différence se fait surtout sentir au moment de ravitailler un feu. En effet, de nombreuses personnes, désireuses de ne pas laisser la porte du poêle ouverte trop longtemps, ont tendance à jeter les bûches de bois directement dans le foyer avant de refermer précipitamment l’ouverture.

Grosse erreur !

Un feu de poêle à bûches doit être rechargé avec délicatesse. Ouvrez la porte de l’âtre, positionner avec précision vos bûches, puis refermez la porte.

Si vous jetez les bûches dans l’âtre, vous risquez d’écraser les braises qui se sont formées depuis le début de la combustion du bois.

Or, les braises sont ce qui maintient la chaleur dans le poêle cheminée, et ce qui aide les nouvelles bûches à entrer en combustion.

En les écrasants, elles sont privées d'oxygène et donc leur combustion s'arrête, tout simplement

Prenez donc le temps de déposer vos bûches à proximité des braises, sans les écraser, en laissant une circulation d'air. Quelques instants porte ouverte et donc de perte de chaleur valent mieux que la perte de vos braises.

Comment bien positionner les buches au dessus des braises?

Il est important de ne pas les déposer les nouvelles buches directement sur les braises, à l’horizontale. Nous vous conseillons a l'inverse d'utiliser un support, qui peut etre un autre morceaux de buche, ou meme la sole foyère, pour que la nouvelle buche soit bien au dessus des braises sans les toucher.

Prenez plutôt soin de les déposer à la verticale ou en diagonale, avec la pointe vers le haut.

Ainsi, avec la chaleur des braises que vous n’avez pas étouffées, la combustion pourra commencer du bas vers le haut, remontant petit à petit sur votre bûche.

C’est une excellente manière de prendre soin de vos braises, tout en allongeant la durée de combustion de vos nouvelles bûches.

Ce qui n’est pas négligeable si vous souhaitez faire tenir votre feu toute la nuit !

       Recharger son poêle : les petites quantités sont préférables