Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Recharger son poêle : les petites quantités sont préférables

Vous disposez d’un poêle à bois ?

Vous l’utilisez quotidiennement, ou plutôt occasionnellement ?

Peu importe l’utilisation que vous faites de votre poêle à bois ou granulés, il s’agit d’une source de chaleur qu’il convient d’utiliser correctement.

En effet, entre un poêle bien utilisé et un poêle qui n’atteint pas son plein potentiel, il n’y a qu’un pas ! Et ce pas, c’est celui des bonnes pratiques à apprendre.

Parmi ces bonnes pratiques, êtes-vous sûr de savoir comment recharger correctement votre poêle ?

Tout appareil de chauffage principal a des exigences pour chauffer efficacement. Pour obtenir une bonne diffusion de la chaleur et un haut-rendement énergétique, prenez soin d'adopter les bons comportements !

Pour vous aider à bien utiliser votre poêle en hiver comme en automne, Simply Feu vous explique comment le recharger en cours de combustion.

Recharger son poele a bois part petites quantités

Nous sommes d'accord, le bois est une énergie qui faut utiliser avec précision

Optez pour des bûches de qualité

Le rechargement du poêle à bûches, c’est toute une expertise

“Il faut juste remettre des bûches, non ?”

Eh bien non : le rechargement d’un poêle à bois, c’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît !

Bien sûr, si vous ajoutez des pellets de bois, des bûches ou des granulés de bois, vous obtiendrez un feu plus fort et des flammes plus vives.

Cependant, la combustion ne sera peut-être pas aussi optimisée qu’elle aurait pu l’être avec les bons comportements.

Et si vous ne voulez pas gaspiller vos bûches de bois, ce sont des habitudes qui sont toujours bonnes à prendre !

Ne pas étouffer son feu, choisir le bon combustible, assurer une bonne ventilation pour l'évacuation des fumées, faire en sorte de le raviver sur le long terme et en tirer le meilleur pouvoir calorifique : c’est possible en mettant l’accent sur quelques détails.

Simply Feu, votre expert du feu de bois de chauffage et des appareils de chauffage au bois, vous dit tout sur la question ! De quoi obtenir des feux haute-performance, pour se chauffer au bois sans difficulté et atteindre un confort thermique optimal.

Pourquoi recharger son foyer avec des petites quantités de bois?

Pour recharger un poêle à bois ou sa cheminée, il n’y a pas de secret : il faut le recharger par petites quantités de bois bûches.

En effet, si vous ajoutez beaucoup de buches d'un coup, la seule chose que vous allez parvenir à faire c’est apporter une grande masse froide dans le foyer, descendre la température de celui ci,  et  arrêter la combustion.

C'est encore plus parlant lorsqu'il reste peu de braises dans le foyer et que vous ajoutez des buches qui viennent de l'extérieur. A ce moment la, le feu est fragile et peu vite s'arrêter (ou il faudra alors beaucoup de tirage pour le faire redémarrer)

Afin de conserver un chauffage constant, et un bon de niveau de combustion dans le foyer, il est donc indispensable de recharger un poêle par petites quantités de bois classique, afin que les bûches que vous ajoutez aient le temps de prendre, avant que vous n’en ajoutiez d’autres.

Vous maintenez ainsi la température de combustion au beau fixe, et ne perdez pas en chaleur lors du rechargement de votre poêle.

De quoi rester au chaud de manière constante, tout en utilisant un minimum de bois bûche !

Comment savoir quand est-il nécessaire de recharger son poêle à bois?

Un autre conseil essentiel : ne rechargez votre poêle que lorsque ce dernier en a besoin !  Le bon moment est l orsque les braises commencent à être la seule source de chaleur ou que vous observez que la température dans la pièce a chuté de quelques degrés.

Ne rechargez pas non plus votre poêle par anticipation: cela revient à gaspiller des quantités parfois non négligeables de bûches. Inutile de surchauffer.

Si vous avez des difficultés a relancer votre feu, il se peut que ce soit lié a la qualité de bois utilisé. En choisissant les bons combustibles bois,  comme les bûches de bois étuvé, ou des bûches compressées, vous n'aurez pas de surprises.

Choisir le bon bois et bien l’utiliser, ce sont les deux conditions sine qua non pour passer un hiver au chaud !

Demandez conseil à nos experts sur simplyfeu.com, si vous avez besoin de renseignements.

       Recharger son poêle à bois : ne pas écraser les braises pour ne pas étouffer le feu