Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Tarifs de livraison de pellet a domicile

 Au moment d’acheter des granulés de bois, l’une des questions les plus posées est « combien doit-on payer pour la livraison ? Cela dépend de plusieurs facteurs dont le mode de livraison. Dans l’industrie des bois, Les clients ont le choix entre deux modes de livraison : en point retrait ou à domicile.

Livraison en point retrait

Dans le cas d’une livraison pellets en point retrait-drive, il n’y a pas de facturation. Cela signifie que l’acheteur peut se faire livrer gratuitement ses pellets. Le prix de la livraison équivaut à 0€. Cela n’est possible toutefois que si le client décide de se rapprocher d’un drive. Dans ce point retrait, il peut procéder à l’enlèvement des pellets en sacs sans pour autant payer des frais de livraison. L’entrepôt charge un livreur pour le transport des marchandises du client uniquement près de son véhicule.

Lors d’une livraison d’une pellets box en entrepôt, l’acheteur doit donc s’assurer que la voiture dans laquelle il transportera les pellets en sacs ou en vrac est suffisamment spacieuse pour accueillir une grande quantité de marchandises. La location d’un véhicule (monospace, fourgon, voiture à 4 places) peut constituer la seule dépense qui incombe à un client faisant un retrait au drive.

Livraison directe à domicile

Si le client choisit cette option, le tarif de livraison pellets va dépendre en premier lieu du fournisseur de granulés. En effet, ce dernier indique le prix de la livraison de la commande dès que l’acheteur a choisi son mode de livraison. L’indication du montant de la livraison pellets a domicile se fait de manière automatique en fonction du lieu d’approvisionnement.

Pour les livraisons pellets camion souffleur, le tarif peut être plus élevé, étant donné que la livraison mobilise un camion-souffleur et un livreur. Les véhicules avec souffleurs sont utiles notamment dans le cas de livraison pellets en vrac.

Dans la livraison pellets à domicile, d’autres frais supplémentaires peuvent être rajoutés en fonction des demandes de clients. Si par exemple, l’acheteur souhaite qu’en plus du transport de ses granulés, le livreur procède au rangement des sacs dans l’abri de stockage, il y aura une facturation supplémentaire pour ce service. Le lieu de livraison peut aussi faire fluctuer le prix. Ainsi, une livraison pellets Belgique peut être beaucoup plus élevé par rapport à une livraison en France si le fournisseur exerce dans l’Hexagone.

Il est possible également que la livraison pellets vrac soit directement incluse dans le prix d’achat des granulés. Dans ce dernier cas, l’acheteur n’a pas à réserver un budget supplémentaire pour la récupération des pellets.

Conseils utiles

Pour bénéficier d’un tarif de livraison pellets réduit pour l’option à domicile, il est conseillé de toujours veiller à l’accessibilité de la zone de livraison. S’assurer notamment que la distance qui sépare le drive de son lieu de livraison soit le plus faible possible. En effet, moins il y a de chemin à parcourir, plus le coût de la livraison sera moins exorbitant.

Il convient de s’informer également de la date et de l’heure de rendez-vous pour ne pas se retrouver avec un ou plusieurs jours de retard. Bien retenir la date de livraison sur le lieu de stockage pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, pour les livraisons de granulés en vrac via un camion souffleur, il est indispensable que le silo puisse être accessible depuis le véhicule. En effet, si le lieu de stockage est trop loin de la voiture, les pellets risquent de se détruire au moment de l’acheminement de ces derniers.