Qu'est-ce qu'une matière comburante ?
Liquides ou solides qui dégagent facilement de l’oxygène
Adepte de la chimie ou non, on se demande souvent : « Qu'est-ce qu'une matière comburante ? » Ce type de matière oxydante est un produit chimique qui a la capacité de se décomposer facilement pour libérer de l'oxygène ou une substance oxydante. Les matières comburantes peuvent constituer un danger lorsqu'elles sont ajoutées à un feu. Elles sont capables de fournir au feu plus d'oxygène, ce qui provoquera une expansion du feu. Cette matière provoquera certainement une matière qui se brûle facilement et lentement dans l’air. En plus, les matières comburantes peuvent provoquer l’inflammation d’une source combustible en l’absence de source d’inflammation. L'oxygène se combine chimiquement avec d'autres matériaux de manière à augmenter les risques d'incendie ou d'explosion. Cette réaction peut être spontanée à la température ambiante ou peut se produire sous un léger chauffage. Les liquides et les solides oxydants peuvent présenter des risques graves d’incendie et d’explosion.
Bien comprendre tous les dangers des matières comburantes
Pour pouvoir travailler en toute sécurité avec des matières comburantes, le travailleur doit comprendre tous les dangers des matériaux oxydants. Ces derniers sont invités à lire la fiche de données de sécurité qui concernent les matières oxydantes. Elle fournira des informations sur les matières incompatibles au produit. Les matériaux oxydants doivent être tenus à l'écart des matériaux inflammables tels que le papier, le bois, la graisse, la cire et le plastique. Parfois, changer ou modifier un processus peut réduire les risques liés à une matière oxydante. Dans certains cas, il peut être possible de :
Réduire les niveaux de poussière en utilisant des solutions d'oxydants au lieu de formes sèches et solides.
Réduire la réactivité dangereuse en diluant les solutions avec de l'eau.
D'autres modifications pourraient inclure l'installation d'alarmes ou d'interrupteurs à fermeture automatique sur les équipements pour prévenir des pannes, des températures élevées ou des pressions élevées.
Que peuvent faire les matières oxydantes ?
Les matériaux oxydants peuvent :
Accélérer le développement d'un feu et le rendre plus intense.
Provoquer des brûlures rapides de substances qui normalement ne brûlent pas facilement dans l’air.
Provoquer des matériaux combustibles à brûler spontanément sans la présence évidente. Des sources d'inflammation telles qu'une étincelle ou une flamme.
Ce
qui se produit quand un matériau oxydant entre en contact avec une
substance combustible dépend en grande partie de la stabilité chimique
du matériau oxydant. Moins un matériau oxydant est stable,
plus il y a de chance qu'il réagisse de manière dangereuse. Il est sage
de traiter tout matériau inconnu, en particulier les cristaux dans des
solvants connus pour former un peroxyde (par exemple, des éthers), comme
très dangereux jusqu'à ce qu'il soit identifié positivement.