Quelle est la température d'un feu ?
En parlant de la température du feu, celle-ci est très variable. On voit par exemple une réelle différence entre les flammes que l’on retrouve sur une étoile et celles d’un feu de bois. La température moyenne pour les flammes les plus communes comme celui du feu de bois ou la flamme d’un briquet avoisine le 1000 degrés Celsius. Bien que plus faibles, les flammes rouges peuvent toujours varier de 525 °C à 1000 °C. Plus la couleur est pâle, plus la température est basse. Les flammes orange se situent autour de 1100 °C à 1200 °C. Les flammes blanches sont plus chaudes et mesurent de 1300 °C à environ 1500 ° C. Plus le blanc est brillant, plus la température est élevée.
Qu’en est-il de la température du feu avec des flammes bleues ?
Pour les flammes bleues, ou les flammes avec une base bleue, vous pouvez vous attendre à une augmentation spectaculaire de la température, atteignant environ 2500 °C à 3000 °C. Un bec Bunsen ou une plaque de cuisson au four sont les exemples les plus évidents de flammes bleues. Comme vous vous en doutez, les feux à gaz atteignent des températures plus élevées que des matériaux tels que le bois, le papier ou les textiles. Voici quelques exemples de température :
Flamme de la bougie : La partie la plus chaude de la flamme d'une bougie brûle à environ 1400 °C, tandis que la température moyenne est généralement de 1000 ° C.
Feu de bois : un feu de bois domestique brûle à environ 600 ° C. La température peut changer en fonction du type de bois et de son état.
Allumette enflammée : Pour une flamme de cette taille, une allumette domestique brûle à une température de 600 à 800 °C environ.
Compréhension professionnelle et perspicace de tous les aspects de la sécurité incendie
Si on cherche une réponse exacte sur la question : « Quelle est la température du feu ? »
celle-ci est variable. Le feu est polyvalent et dangereux. Quel que
soit le type d’industrie auquel vous appartenez, une connaissance
pratique des propriétés du feu est un élément important pour la sécurité
contre l’incendie. La
température de l’incendie varie en fonction de la source et du type
d’incendie à traiter. Comprendre les nuances de la température
d’incendie éclairera votre connaissance globale du feu et de son
fonctionnement. Les deux propriétés les plus distinctives du feu sont la chaleur et la couleur.