Quelle est la température de la braise ?
La température de cuisson basse
Avant l’arrivée des fours, les cuisiniers utilisent la méthode de braisage. Elle offre des plats délicieux avec un goût plus authentique. C’est pour cela que de nos jours, nous avons encore trouvé plusieurs recettes qui font appel à ce type de cuisson. Et c’est à vous de chercher la bonne température pour votre repas. Il est indispensable de savoir que le braisage est aussi très connu dans les cuisines asiatiques plus particulièrement en Chine et au Vietnam où la sauce soja est le liquide à braiser. Alors, pour que votre viande reste tendre durant la cuisson, il est impératif de maintenir un équilibre au niveau de feu. Nous vous conseillons d’utiliser un thermomètre pour vérifier la température et gardez-la à une température de 180°F/ 82°C/88°C. Sachez également que braiser à basse température n’est jamais évident, mais les patients sont toujours récompensés par de saveurs profondes et riches.
La température de cuisson élevée
La majorité des braises respecte les mêmes étapes de base par exemple, la nourriture concernée est d’abord poêlée pour brunir sa surface et augmenter son goût. À
la fin, une sauce ou un jus va être créé par le liquide de cuisson.
Donc, le braisage est très économique et efficace. Plus la température
de cuisson est élevée, plus les fibres
musculaires se renforcent et diminuent en longueur et largeur. Lorsque
le ragoût de bœuf est cuit dans un bouillon bouillant, il est normal
qu’il devienne moelleux. Mais à vous de faire ce qui vous convient.
Sachez que les légumes aromatiques peuvent être dorés. Alors dans la caramélisation, le sucre se décompose à des températures élevées c'est-à-dire plus de 170°C/338°F afin d’obtenir des arômes de sucre brûlé. Ce dernier donne une saveur exceptionnelle au plat fini.
Les risques d’incendie
En général, les aliments braisés sont :
Le rôti
Le poulet cacciatore
Le coq au vin
Le steak suisse
Les tajines
Le bœuf bourguignon
La poitrine de bœuf
Et autres
volatiles. Après l’extinction des flammes, elles sont encore capables d’émettre une quantité de chaleur importante et ranimer ainsi un feu apparemment éteint. Donc cela représente des risques d’incendie selon les circonstances. Pour les éviter, nous vous conseillons de verser de l’eau ou de la terre sur les braises déjà utilisées et de rester toujours vigilant, car elles ont la capacité de repartir après 48 heures de son extinction.