Quelle est la différence entre une combustion complète et une combustion incomplète ?
La combustion complète
Elle est une réaction chimique qui permet d’obtenir la dose culminante d’énergie pour disposer une énergie calorifique. Cette énergie est très utile parce qu’elle se présente sous forme de chaleur. Quand la réaction chimique a de dioxygène convenablement, la combustion d’une matière première est complète c'est-à-dire qu’il ne restera plus rien après la flamme qui est chauffante et de couleur bleue. Voici quelques combustions complètes usuelles de notre vie quotidienne :
La combustion du carbone : elle est contenue dans le charbon et produit du dioxyde de carbone sous forme de chaleur pour être utilisée à la cuisine.
La combustion du méthane
La combustion du propane : le gaz de chauffage ou domestique comme la cuisinière à gaz, le briquet.
La combustion incomplète
Elle
est aussi une réaction chimique qui se manifeste par la transformation
de matières premières comme les hydrocarbures en dégageant de monoxyde
de carbone. Lors de la combustion si l’air est en défaut, il n’y a pas assez de dioxygène, la combustion
est dite incomplète. Il se forme du carbone, du monoxyde de carbone qui
est très toxique ou bien les deux à la fois dont la flamme est
éclairante et jaune. Et lorsque la quantité de carbone produite par une
combustion incomplète est importante, il se forme une fumée noire. Autrement dit, lorsque le débit du gaz est trop important, le dioxyde de carbone présent dans
l’air n’est pas suffisant pour le brûler complètement. Notons que sans
un bon entretien des appareils utilisés, la combustion complète peut devenir rapidement une combustion incomplète.
Les risques encourus par la combustion incomplète
Il est important de savoir que la combustion incomplète entraîne de monoxyde de carbone. Ce dernier peut entraîner des risques pour la santé des êtres humains ainsi que des dangers pour notre environnement. Alors, au fur et à mesure que nous utilisons une telle combustion provoque la pollution de l’air. Si cela devient répétitif et que le nombre des utilisateurs augmente, notre couche d’ozone subira des conséquences néfastes dans un futur très proche. Donc, tous ses facteurs représentent en même temps un impact très dangereux pour notre état de santé, car si une personne est trop exposée au monoxyde de carbone durant une période suffisamment longue, elle sera asphyxiée. C’est pour cette raison que nos jours, nous sommes victime d’un changement climatique très fréquent.