Que faire si mon pellet ne tombe pas dans le creuset?
Effectuer l’entretien de votre appareil:
Généralement, les problèmes de fonctionnement d’un poêle surviennent suite à un manque d’entretien de votre appareil. Si vous remarquez donc que vos pellets ne tombent pas dans le creuset, le premier geste que vous devriez faire est d’entretenir votre poêle. Un entretien périodique est toujours conseillé, car vous aurez à éliminer tous les petits déchets qu’il n’arrive pas à s’éliminer tout seul. Vous aurez également à nettoyer son mécanisme afin d’assurer son bon fonctionnement tout au long de l’année et surtout durant les périodes les plus froids. Si vous estimez que vous avez les compétences nécessaires pour l’entretenir et le nettoyer, munissez-vous juste des outils nécessaires. À la moindre hésitation, sachez que des professionnels pourront parfaitement vous aider là-dessus.
Vérifier que la vis sans fin n’est pas bloquée:
La vis sans fin est un élément important qui assure le bon fonctionnement d’un poêle à pellet. Si vos pellets ne descendent pas automatiquement dans le creuset, c’est qu’un dysfonctionnement touche votre appareil. Cela peut provenir d’un blocage au niveau de la vis sans fin. Pour vous en assurer, vous devez procéder à sa vérification. Avant toute manipulation, il est indispensable de couper le courant électrique. Ensuite, tournez manuellement la vis afin de savoir si elle fonctionne encore correctement. Il est tout à fait possible que cette pièce grince et si c’est bien le cas, vous pouvez très bien l’entretenir afin de la décoincer. Si vous n’êtes pas très habile, vous pourriez faire appel à un professionnel.
Remplacer le motoréducteur:
Si la vis tourne encore sur elle-même et que rien ne bloque à son niveau, vous devriez vous pencher sur un autre élément. Effectivement, il serait judicieux pour vous de s’orienter vers le motoréducteur, car cette pièce compte parmi la liste des éléments qui s’usent souvent dans un poêle à pellet. Si vous voulez le remplacer tout seul, prenez toujours la précaution de couper le courant électrique avant toute réparation de l’appareil. Enlevez ensuite la pièce en question et posez la pièce de rechange. Remontez le tout et démarrez votre appareil pour voir le résultat. Si vous pensez ne pas pouvoir résoudre ce problème, nous vous conseillons de faire appel à une personne qualifiée dans ce domaine. Cela aura un coût, certes, mais le travail sera effectué comme il se doit.
Cela peut-il être une erreur de programmation ?
Si votre machine marche et qu’après un certain temps, les pellets ne tombent plus dans le creuset et qu’au redémarrage, votre appareil marche à nouveau, il est possible que cela provienne d’une erreur de programmation, mais dans ce cas-là, votre appareil doit afficher une erreur. Si ce n’est pas le cas, il est aussi possible que votre appareil fait face à une défaillance de sa carte-mère. Tous les cas sont possibles, mais le plus important est d’arriver à résoudre le problème. Si après toutes ces tentatives, les pellets ne tombent pas encore, c’est que vous aurez à changer de poêle à pellet.