Que faire si mon poele a pellet s’allume mal?
Fonctionnement d’un poêle à pellet:
Comme un poêle à pellet est équipé d’une bougie d’allumage, il arrive que cette pièce soit défectueuse et empêche ainsi le démarrage automatisé de l’appareil. Généralement, des granulés tombent dans la chambre de combustion dès qu’un degré de pression est atteint. C’est là qu’intervient alors la bougie d’allumage pour activer le démarrage de l’appareil. Cette dernière va en effet procéder au séchage des granulés afin que la combustion soit facile et parfaite. La combustion s’activera ensuite de manière automatique et le processus est boosté par l’apport d’oxygène. Si votre appareil a donc du mal à fonctionner normalement, c’est que certaines conditions du processus ne sont plus respectées. Surtout pas de panique, pour gérer une telle situation, plusieurs solutions se proposent à vous.
Créer un feu de manière manuelle:
Même si la bougie d’allumage de votre appareil est défectueuse, vous pouvez toujours arriver à l’allumer. Si votre poêle a du mal à s’allumer, ce n’est pas que la chambre de combustion ne soit pas alimentée en granulés, c’est juste que ces derniers ne peuvent pas s’enflammer. Même si votre bougie fonctionne mal, il convient toujours d’examiner les granulés déposés dans la chambre de combustion. Débarrassez-vous des granulés et déposez une poignée de granulés au fond du braséro vide et ajoutez-y un allume-feu. Enflammez-le ensuite et attendez que le poêle démarre de façon automatique. Ce phénomène s’explique par le fait que l’inflammation des granulés produit un dégagement de chaleur et cela permet aux composants électroniques de votre poêle de poursuivre le processus de chauffage.
Entretenir périodiquement votre appareil:
Certes le temps de chauffe et les températures atteintes seront les mêmes avec le procédé manuel, mais n’empêche qu’il faudra retrouver l’allumage automatique, car cette résolution s’agit juste d’un dépannage provisoire. Pour en revenir à un fonctionnement habituel, il est indispensable de vérifier l’état de votre appareil de manière régulière suivant le modèle que vous disposez. L’entretien, vous pouvez l’effectuer seul, mais par contre pour diagnostiquer votre appareil afin de déterminer son état, faire appel à un professionnel est la meilleure solution qui se propose à vous. Comme les appareils disposent d’une durée de vie variable, seul un expert pourra donc déterminer dans les détails l’état général de votre poêle à pellet. Après un bon nettoyage et un bon entretien, votre poêle devra arriver à se démarrer tout seul sans que vous ayez à déclencher son fonctionnement manuellement.
Changer la bougie d’allumage de votre poêle à pellet:
En moyenne, la bougie d’allumage d’un poêle à pellet dure cinq ans environ. Si après le diagnostic, votre bougie est réellement défectueuse, il faudra songer à la remplacer. Si vous êtes assez bricoleur, vous pouvez le faire vous-même, mais dans le cas contraire, faites appel à un professionnel pour ne pas empirer les problèmes. Une bougie, vous en trouverez facilement chez votre revendeur, dans les magasins spécialisés ou encore en ligne. Assurez-vous bien par contre d’acheter la bonne référence, car à chaque marque d'appareil a son type de bougie. Après le changement de votre bougie d’allumage, laissez démarrer votre appareil automatiquement et s’il n’y a aucun changement, c’est qu’il est temps pour vous de changer complètement de poêle à pellet.