Granules de bois resineux ou feuillus ?
Les granulés de bois sont bien évidemment les meilleurs combustibles existants sur le marché, en matière de qualité, de praticité, de préservation de l’écologie et de coût faible. Tous les autres combustibles n’égalent ce dernier. Ils sont plus ou moins compatibles avec tout type d’appareils de chauffage.
Mais dans la classe des pellets, il existe également de nombreux sous-types pouvant différer par quelques critères. Les granulés de bois résineux et feuillus font partie des plus utilisés dans le domaine de bois de chauffage.
Mais lequel des deux est le plus avantageux pour les consommateurs ?
Qu’est-ce qu’un granulé de bois résineux ?
Le granulé de bois est tout d’abord un combustible naturel servant au chauffage dans votre foyer. Il s’agit d’un résidu de bois obtenu après scierie, ayant la forme d’un cylindre à diamètre et longueur bien définis. Concernant celui classé dans le sous-type dénommé « résineux », le bois utilisé peut être principalement du pin, mais accessoirement du sapin, du cèdre, du mélèze, du pin de Landes ou de l’épicéa. Le poids moyenne d’un bois résineux peut aller de 450 à 500kg, mais son rendement de 5,3kWh/kg.
Le résineux a un haut pouvoir calorifique lui permettant de générer une chaleur plus rapidement. Vous n’aurez pas de difficulté pour allumer les pellets résineux, leurs combustions seront les plus rapides possibles, à condition qu’ils sont bien secs.
Mais ces granulés résineux font éparpiller des escarbilles et des cendres à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison quand vous les utilisez, surtout si vous les associez à une cheminée ouverte, ce sera un grand danger pour vous. Si vous utilisez des bois humides, vous ferez face à un encrassement.
Qu’est-ce qu’un granulé de bois feuillus ?
Les pellets feuillus proviennent de sciures de bois, notamment l’eucalyptus, le tek, la frêne, la chêne, le châtaigner, ou le hêtre. Ils pèsent en moyenne entre 600 et 650 kg avec un bon rendement de 5,1kWh/kg. Ces granulés de bois peuvent provenir de feuillus durs ou tendres.
Les pellets de feuillus durs ont une combustion totale et lente, mais ils vous permettront de plus économiser, tout en ne rien polluer dans vos environs. Les flammes qu’ils génèrent sont courtes donc moins de pouvoir calorifique. Ils sont écologiques car ce dernier ne génère pas de fumées et d’étincelles. Mais leurs temps de séchage sont trop lents, il vous faudra au moins 2ans pour avoir un taux d’humidité inférieur à 20%. Avec leur densité élevée, vous aurez également du mal à les fendre.
Enfin, ils ne s’enflamment pas très rapidement. Concernant les granulés de bois feuillus tendres, leurs flammes sont très beaux à voir, avec une lueur plus ou moins claire. Ils prennent environ 18mois pour sécher et sont moins chers. Les appareils à accumulation pourront parfaitement s’harmoniser avec, car ils s’allument très rapidement et très facilement. Mais ses braises sont moins compactes et sa combustion se fait trop vite, donc les flammes ne dureront pas trop longtemps. Si vous les stockez négligemment, ils se dégraderont très vite. Enfin, les châtaigner vont produire des éclats quand vous les brulez.
Les granulés de bois résineux sont généralement plus tendres et plus légers que les feuillus. Ces bois résineux poussent plus facilement, donc ont un prix plus bas. Mais les pellets feuillus sont plus stables, plus durs, plus durables, et offrent une bonne densité. Ces granulés de feuillus ont un rendement plus élevé par rapport aux résineux, mais du point de vue densité, ils sont à égalité. Les cendres provenant des granulés de bois feuillus sont plus noires, donc moins agréables à voir et plus difficiles à nettoyer, mais ceux des résineux sont plus claires.
Sachez que vous obtenez les meilleurs feux grâce au mélange de ces deux types de pellets. Malgré le fait qu’ils ont chacun ses avantages et ses inconvénients, ils pourront se compléter pour vous donnant un bon fonctionnement.