Il y a t il différentes essences de granulés de bois?
Les granulés de bois, qui sont des combustibles naturels à énergie renouvelable, peuvent être classés selon leur composition, notamment les diverses essences qui y sont contenus. Cette confirmation n’est pas vraiment sûre, chacun pense ce qu’il trouve plus juste.
Alors, existe-t- il différentes essences de granulés de bois ?
La composition des granulés de bois :
Les pelles, également appelés granulés de bois sont les combustibles les plus économiques et les moins polluants. Ces avantages proviennent bien évidemment de leur composition :
- Du bois vierge : Le bois utilisé pour la production des granulés de bois ne devrait avoir subi aucun ajout d’additif et traitement chimique. Les copeaux de bois à l’origine des pellets ne doivent contenir aucun contenu nocif à l’organisme et à l’environnement. Ainsi, les normes Din+ et En+ visent à vérifier le taux de métaux lourds, de chlore, de soufre et d’azote dans les bois utilisés dans la fabrication des pellets.
- Une essence feuillus ou résineux : L’essence dite résineux est le plus utilisé pour les granulés de bois, car ils assurent une production rapide de flamme intense.
Vous pourriez reconnaître des granulés de bois de qualité s’ils sont brillants, aucune rayure à la surface, avec un taux de cendre de moins de 0,5%.
Les différentes essences de granulés de bois :
Les essences de granulés de bois peuvent différer par leurs origines, desquelles découleront leurs fonctionnements et efficacités :
- Les essences résineux : Parmi cette catégorie, on trouve le pin, le sapin, l’épicéa, et le mélèze. Le pin est le plus utilisé car il est le moins résineux, donc éclate moins par rapport aux autres. Sachez que le résineux a un haut pouvoir calorifique, donc peut générer une chaleur confortable et agréable rapidement. Vous n’aurez pas de difficulté pour les allumer car leur combustion est assez rapide. Il s’agit de la meilleure essence pour les granulés de bois. Par contre, vous pourriez voir des éclatements indésirables de cendres à l’intérieur et à l’extérieur de votre foyer. Les encrassements provoqués par l’utilisation de granulés de bois résineux humides sont assez désagréables.
- Les essences de feuillus durs : Cette catégorie regroupe les bois de forêt comme le charme, l’érable, l’orme, la chêne, ou le hêtre. Cette catégorie de bois vous permettra plus d’économiser car sa combustion est totale et lente. Son pouvoir calorifique est assez basse mais elle est moins polluante. Concernant l’esthétique des flammes, elle est assez intéressante car les flammes sont courtes. Sachez que les feuillus durs ne produisent ni fumées ni étincelles, donc beaucoup plus écologiques. Vous ne risquez aucune pénurie en bûche car les bois de forêt existent partout en Europe, notamment en France. Par contre, son temps de chauffage est trop long, pouvant aller jusqu’à 2 ou 3 ans pour obtenir un taux d’humidité inférieur à 20%.
- Les feuillus tendres : Il pourrait s’agir de tilleul, de bouleau, de saule, de peuplier, et surtout de châtaigner. Leurs flammes sont plus agréables à voir du fait de leur couleur claire magnifique. Concernant le prix, le leur est inférieur par rapport à celui des bois et ils peuvent sécher en moins de 18mois. Ils conviennent plus aux appareils d’accumulation du fait de leur combustion rapide. Mais la chaleur produite ne dure pas trop longtemps, donc vous économisez moins vos combustibles. Ils ont une dégradation plus ou moins rapide, surtout si vous négligez leur stockage. Puis, quand vous brulez le châtaigner, il y aura production d’éclats.
Le résineux convient parfaitement pour tout type d’appareils de chauffage, que ce soit chaudière ou poêle de bois. Son pouvoir calorifique est le plus élevé, pouvant aller de 10 à 30kWh. Mais en matière d’économie de combustible, le feuillus dur reste au premier rang. Par contre, le résineux reste le plus intéressant en terme de praticité puisque son taux d’humidité est assez faible.
Avoir le bon appareil de chauffage disposant des certifications européennes nécessite un bon combustible contenant la bonne essence, afin d’assurer le fait que les granulés de bois sont les plus économiques, les plus écologiques et les plus pratiques parmi tous les combustibles existants.