Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quels appareils au bois sont concernés par le label flamme verte?

Pour être sûr de la qualité de votre bois de chauffage, un indice ne trompe pas : les labels.

Il existe de nombreux types de labels, que ce soit pour le bois bûche, pour sa production, pour les appareils au bois ou pour leur installation. Parmi ces labels et certifications, se trouve notamment le label Flamme Verte .

C’est un label indispensable si vous souhaitez installer un appareil de chauffage au bois chez vous : il indique en effet la qualité des appareils de chauffage, et vous permet d’avoir une vision transversale sur ses performances énergétiques.

Ce label vous permet de faire baisser votre facture d’électricité, de faire des économies d’énergie et de tabler sur un appareil indépendant de qualité, avec une performance longue durée ! Simply Feu vous explique tout sur les appareils concernés par le label Flamme Verte.

Quels appareils au bois concernés par le label flamme verte?

Nous sommes d'accord, choisir un bon appareil de chauffage au bois c'est important

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un bois de chauffage aussi qualitatif que votre poele à bois

Les équipements de chauffage labellisés Flamme Verte

Poêle à granulés de bois, cheminée à foyer ouvert, chaudière bois... Le label Flamme Verte ne concerne pas tous les systèmes de chauffage. 

Chaque système de chauffage a une étiquette énergétique qui permet de connaître ses performances, sa durabilité et sa consommation.

Les appareils de chauffage peuvent ainsi obtenir 1 à 7 étoiles, 7 étoiles étant la classification la plus haute. Jusqu’au 1er janvier 2018, seuls les appareils de classe 6 étoiles ou 7 étoiles pouvaient être labellisés Flamme Verte.

Mais depuis le 1er janvier 2021, seuls les appareils indépendants de classe 7 étoiles peuvent être labellisés. Ce changement s’est également accompagné d’une évolution dans les critères du cahier des charges du label Flamme Verte. Aujourd’hui, ce label prend également en compte la puissance à charge partielle comme elle est définie dans le règlement européen sur l’éco-conception.

En dehors de cette classification énergétique, le label Flamme Verte ne peut concerner que certains types d’appareils de chauffage . Focus sur ces appareils domestiques !

Les chaudières domestiques comme source d'énergie

Le premier type d’appareil de chauffage qui peut être labellisé Flamme Verte est les chaudières domestiques. Il s’agit d’un appareil de chauffage que l’on peut utiliser dans le cadre d’une habitation domestique, collective ou pour du chauffage industriel.

La chaudière domestique permet de produire et stocker la chaleur dans un fluide, en général de l’eau. Le fluide passe dans les tuyaux et peut-être restitué sous forme de chauffage et d’eau sanitaire.

Elle est en général utilisée en combinaison avec un ballon tampon pour absorber la puissance de la chaudière et en réguler la combustion. Cela augmente l’autonomie et maintient un meilleur niveau de rendement.

Il existe des chaudières à bois buche, à granulés de bois ou à plaquettes forestières, qui ont une capacité en eau très importante, et évitent l’utilisation d’un ballon de stockage.

Les cuisinières comme solution de chauffage domestique au bois

La Flamme Verte peut également être apposée sur les cuisinières à bois. Ce sont des appareils performants pourvus d’un système de cuisson. Elles sont considérées comme des appareils de chauffage à part entière, ce qui vous permet d’accéder au crédit d’impôt prévu.

Les poêles à granulés de bois respectueux de la charte qualité

De la même manière que les cuisinières, les poêles à granulés sont considérés comme des appareils de chauffage au bois. Ils sont conçus selon une technologie particulière qui permet de gérer l’alimentation de manière automatisée.

Grâce à un petit silo intégré et à un système électronique, vous pouvez alors les contrôler à distance ou les programmer, pour adapter votre consommation à vos besoins en chauffage. La chaleur peut être transmise par rayonnement et par convection naturelle, ou par rayonnement et convection forcée en fonction de vos besoins en chauffage.

Les poêles concernés par le label Flamme Verte peuvent être des poêles avec distribution d’air chaud par un système d’échangeurs thermiques, ou des poêles à distribution hydraulique.

Les foyers fermés, inserts ou poêle a bois avec un haut-rendement énergétique

Pour finir, les inserts sont des foyers fermés prévus pour être insérés dans une structure existante comme l’âtre d’un foyer de maçonnerie traditionnel. Cela permet d’intégrer l'installation de chauffage au bâtiment de manière moderne et agréable visuellement. Les modèles les plus récents ont une performance très appréciable
Le poele a bois lui est un appareil posé de facon indépendant dans la pièce de vie

Ces deux types d'appareils ong vu leur performances de combustion considérablement d'améliorer et c'est pourquoi les plus récent sont aujourd'hui souvent labelisés Flamme Verte. Cela permet d'avoir un appareil performant a la fois pour un chauffage d'appoint mais aussi si souhaite se chauffer au bois de manière principale.

Bien choisir les appareils du label Flamme Verte

Tous ces appareils peuvent être porteurs du label Flamme Verte. Leur éligibilité à ce label dépend concrètement de leurs performances énergétiques, de leur système de production et des émissions d’oxyde de carbone qu’ils relâchent.

Le label Flamme Verte suit des réglementations très strictes, ce qui garantit sa fiabilité et sa rigueur dans le cadre du respect des normes environnementales. Si vous optez pour un appareil de chauffage Flamme Verte, vous choisissez d’investir dans un appareil fiable et durable, avec des performances énergétiques très appréciables.

La garantie qualité sur le long terme !

       Quels sont les avantages d’acheter un appareil Flamme Verte ?

       Quelles sont les caractéristiques des appareils Flamme Verte ?