Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelles sont les caractéristiques des appareils Flamme Verte?

Quand on décide de se chauffer au bois, bien choisir le bois de chauffage est indispensable. Ne serait-ce que pour vous assurer de ne pas passer un hiver en moufles dans votre salon !

Mais choisir le bon bois bûches, c’est aussi vous donner la chance de faire des économies. En effet, quand ils sont bien utilisés, le bois et granulés sont une source d’énergie très économe.

Mais si le choix du bois bûche est primordial, qu’en est-il de l’appareil de chauffage que vous choisissez pour votre maison ?

En réalité, c’est un choix tout aussi crucial pour vos factures énergétiques et pour votre ardoise écologique.

Mais comment choisir le meilleur système de chauffage ? 

Pour éviter de devoir faire une comparaison de tous les appareils de chauffage qui se trouvent sur le marché, il y a une solution simple. Un indice indéniable qui vous permet de prendre connaissance de tous les tenants et aboutissants concernant un appareil au bois : les labels !

Et notamment le  label Flamme Verte , qui concerne les performances énergétiques et écologiques de votre appareil de chauffage.

Mais quelles sont ces caractéristiques qui garantissent la qualité du label Flamme Verte ? Simply Feu vous explique tout sur la question.

Caractéristiques des appareils Flamme Verte

Nous sommes d'accord, bien se chauffer c'est avoir un appareil de chauffage au bois performant

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Acheter un bois de chauffage performant

Les appareils Flamme Verte et leurs caractéristiques

Le label Flamme Verte a vu le jour au cours des années 2000. Son principe est simple : mettre en avant les appareils de chauffage dont la performance énergétique respecte les normes écologiques aujourd’hui en vigueur.

Il peut être apposé sur les poêles à granulés, les poêles à bois, les chaudières à bois… Et tout type d’appareils de chauffage au bois qu’on trouve sur le marché.

Autrement dit, l’objectif du label Flamme Verte est d’encourager les professionnels et particuliers à s’équiper d’appareils de chauffage respectueux de l’environnement. Et pour ce faire, le label suit des réglementations strictes, qui établissent un cahier des charges rigoureux que les producteurs de systèmes de chauffage doivent respecter.

Focus sur les caractéristiques du label Flamme Verte !

Le rendement énergétique

La première caractéristique que doivent respecter les fabricants d’appareils de chauffage Flamme Verte est l’efficacité énergétique. Depuis 2020, cette dernière doit être au moins de 75 % pour tout appareil indépendant. En ce qui concerne les chaudières à granulés et autres, leur rendement doit être d’au moins 87 % pour pouvoir obtenir le label Flamme Verte.

Les émissions polluantes de monoxyde de carbone

Les émissions de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote sont également un point crucial du label Flamme Verte.

Les solutions de chauffage indépendantes doivent justifier d’une émission inférieure à 0,12 %, soit 1 500 mg/Nm³. Pour les chaudières à chargement manuel, l’émission de monoxyde de carbone doit être intérieure à 0,04 %. Et pour les chaudières à chargement automatique, les émissions de monoxyde de carbone ne doivent pas dépasser 0,025 %.

Les émissions de polluants à base de particules fines

Pour finir, les émissions de particules fines de tout appareil de chauffage au bois ou granulés de bois ne doivent pas dépasser un certain seuil.

Les appareils indépendants ne doivent pas avoir une émission supérieure à 40 mg / Nm3 à 13 % d’O². Pour les chaudières à chargement manuel, le seuil est placé à 30 mg / Nm³. Pour les chaudières à chargement automatique, ce dernier ne doit pas dépasser 20 mg / Nm³.

La charte qualité du label Flamme Verte

Le label Flamme Verte fait partie des indices qui vous permettent de prendre connaissance de la qualité des appareils de chauffage. Ce label suit des réglementations très strictes en ce qui concerne la performance écologique et énergétique des appareils domestiques de chauffage.

En vous basant sur ce label, vous pouvez donc choisir un mode de chauffage central écologique et économique. Poêles à pellets, poêles à bois de chauffage, cheminées à foyer fermé ou autres… Le label Flamme Verte est parfait pour guider votre investissement.

Vous pouvez avoir toutes les informations sur l’étiquette énergétique de votre appareil de chauffage, ou auprès du constructeur si vous avez d’autres questions. Dans tous les cas, ce label vous permet de savoir que vous vous apprêtez à investir dans un appareil de chauffage fiable, durable et performant.

De quoi faire des économies d’énergie sur le long terme !

       Quels sont les avantages d’acheter un appareil Flamme Verte ?

       Les appareils au bois concernés par la labellisation flamme verte