Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Pourquoi la palette de pellets est un format universel?

Le chauffage au bois est un mode de chauffage écologique et économique, particulièrement apprécié de nombreux foyers. Les pellets de bois sont un combustible performant pour les poêles, les inserts et les chaudières à granulés.

Les granulés se trouvent facilement mais sous différents conditionnements, vrac, big bag, lot de sac sur une palette.

La palette de granulés est devenu une unité de vente très largement répandue. Pourquoi? Cela sert même a dimensionner le besoin en chauffage ! 

Voyons ensemble qu'est ce qu'une palette de pellet.

production d'une palette de granulés de bois

Vous cherchez de la simplicité? Faites nous confiance, les granulés de bois en sac sur palette c'est notre métier

Simplyfeu est l'expert de ce combustible depuis 10 ans déjà et propose des granulés de bois bien conditionnés avec toujours le même objectif: vous faciliter l'hiver.

La palette un support universel en logistique

La palette est un format Logistique universel. Elle est utilisé dans le monde entier à la fois pour le transport terrestre maritime est quelques fois aérien également.

On a tendance à parler même de "palette Europe "lorsqu'une palette fait 80 cm fois 120 cm au sol. C'est un format qui rentre bien dans le camion et avec lequel les industriels ont pris d'habitude de conditionner leurs marchandises.

Même dans le domaine de l'énergie la palette est devenu un référentiel, avec les granulés de bois.

On a l'habitude de mettre environ 1 tonne de granulés sur la palette. Les pellets peuvent être ensachées en sac de 15 kg et on dispose entre 65 et 72 sacs sur une palette, pour un poids total qui oscille entre 975 kg et 1070 kg sur la palette. Ce sont clairement des palettes lourdes.

La quantité "palette de granulés" adapté au besoin annuel pour chauffer une maison

Lorsqu'on essaye de déterminer les besoins en chauffage, on constate que la palette est une référence simple.

En effet, il faut compter environ entre 1 et 2  tonne de granulés par an pour chauffer une maison de 100 m2. (Le besoin en combustible bois energie tel que les granulés ou les buches compressées s'exprime au poids car c'est le poids qui détermine le pouvoir calorifique de ces produits.)

Comme palette de granulés contient environ une tonne, les clients savent très rapidement combien de palettes il leur faut par hivers, donc 1 ou 2 pour les petites habitation et jusqu'a 5 ou 6 pour les grandes maisons moyenne isolé.

Du coup les clients expriment leur besoin en nombre de palette et non en poids.

Comment s'organise l'achat d'une palette de granulés?

Lorsque le besoin en quantité de granulé est connu, il faut choisir un fournisseur de granulés de qualité.

Il faut distinguer deux aspects ici, le produit et le mode de livraison. Pour la qualité il existe plusieurs certifications, telles que la norme DIN Plus ENplus ou NF Biocombustible, qui garantissent la qualité des granulés par exemple. Il est également intéressant de s'assurer que le fournisseur dispose de stocks suffisants pour être livré rapidement.

Ensuite pour la commande, elle est tres souvent faite en ligne, ou par téléphone. 

La palette, pour se faire livrer et stocker facilement son pellet

La livraison peut être effectuée à domicile ou dans un point retrait.

Dans les deux cas la palette est un support intéressant pour disposer le produit. Lors d'une livraison à domicile la palette est acheminée au plus près du lieu de stockage avec un transpalettes ou un chariot élévateur. Et lorsqu'on récupère une commande de granulés en drive, la palette peut être directement déposée dans une remorque par exemple.

Au niveau du stockage également la palette est la encore un élement essentiel. Les clients utilise généralement la palette pour rehausser les sacs de granulés du sol, la ou peut se situer une humidité ou un ruissellement d'eau. La dimension compacte de la palette convient d'ailleurs à une grande majorité des garages.

Les personnes qui sont équipées d'un silo, d'une vis sans fin pour alimentation de la chaudière à granulés, commandent rarement leur granulé sur une palette, mais plutot directement en vrac avec un camion souffleur. 

Voila pourquoi la palette est devenu une unité, une référence pour les consommateurs de granulés de bois.

Avantages et inconvénients Granulés de bois en en vrac  

Avantages et inconvénients Granulés de bois en sac