Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Achat de pellet de bois en big bag: avantages et inconvénients

Il est de plus en plus courant de chauffer sa maison au bois, une énergie renouvelable et écologique. Le bois est un combustible bon marché, facile à stocker et avec une faible empreinte carbone.

 Les pellets de bois, sont un combustible très apprécié pour alimenter des poêles, des inserts et des chaudières à granulés. Écologiques et économiques, les granulés de bois sont fabriqués à partir de sciure de bois et de résidus de scierie.

Les deux principaux mode de conditionnent des granulés de bois sont sous format sac ou vrac.

Il existe toutefois un conditionnement méconnu qui est le big-bag. Regardons cela en détail


pellet de bois en big bag

Nous sommes d'accord, le granulés de bois en sac est plus pratique que le Big-Bag à la maison

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Qu'est ce qu'un Big-Bag de granulés de bois?

Un big bag est un grand sac fabriqué dans un tissu très résistant qui peut stocker une quantité en vrac de marchandises. Cela peut être des céréales, du gravier, du sable et aussi des granulés de bois.

Un big bag peut contenir environ 700 kg à 1 tonne de granulés de bois en fonction de sa hauteur, de son volume total

Le big-bag est manipulé soit avec un grappin ou une grue car il a des anses ou des poignées pour etre porté par le haut, ou alors il peut être déposée sur une palette afin d' être transporté par un transpalette ou un chariot élévateur.

C'est finement l'intermédiaire entre le pellet en vrac qui est transporté avec un camion souffleur et le pellet en sac de 15kg qui est sur palette.

Quels sont les avantages et inconvénients du Bigbag?

C'est un emballage plus durable: Un big bag permet principalement de réduire la quantité d'emballage utilisé pour transporter les granulés. En effet pas besoin de 65 à 70 sacs plastiques jetables, un seul grand sac suffit. Vu qu'il est fait un polypropylène tissé, il est aussi réutilisable. 

C'est un emballage moins cher: Comme l'emballage est réutilisé, c'est un cout en moins pour l'usine, tout comme la palette lorsque la livraison se fait a la grue. La fabrication necessite pas non plus de chaine d'emballage.

Le bigbag n'est adapté pour les particuliers car nécessite des moyens de manutention lourds

Qui achète des Big-Bag de pellet?

Les Bigbags de granulés sont en général destiné au professionnels.

  • Soit les unités de production de chaleur de puissance importante, comme un chauffage collectif, un site d'hotellerie professionnel, ou une usine.

  • Soit les profesionnels qui achètent a l'usine de production pour ensacher eux meme en sac de 15kg ensuite.

Il faut en effet des moyens de manutentions adapté pour manutentionner ce genre de quantité.

Pourquoi et quand acheter des granulés conditionnés Big-Bag

Le BigBag est une alternative intéressante au camion souffleur ou au camion benne qui transporte les granulés en vrac. Cela permet d'utiliser des moyens de logistique standard pour le granulé en vrac.

Le professionnel équipé en moyen de logistique classique peut vraiment envisager cette solution sérieusement

Nous voyons mal comment le particulier peut utiliser le BigBag de facon récurrente, mais pour obtenir un avantage prix et avec beaucoup de manutention , tout est possible

Les granulés de bois en big-bag sont un choix économique, écologique, mais adapté uniquement a une catégorie limitée d'utilisateurs. Toutefois, le prix attractif pourrait  contribuer à une utilisation plus importante dans le futur.

Avantages et inconvénients Granulés de bois en en vrac  

Avantages et inconvénients Granulés de bois en sac