Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Faire sécher du bois de chauffage sous une serre solaire : comment procéder ?

Se chauffer au bois implique d’apprendre à maîtriser le bois de chauffage comme source principale de chaleur.

En effet, il faut sélectionner les bonnes essences de bois, les bonnes dimensions de bûches, la bonne section… Mais également le bon niveau de séchage.

Et pour cause : faire brûler du bois vert est fortement déconseillé dans l’univers des appareils de chauffage au bois. La raison est simple : le bois vert est encore complètement humide.

Dans ses cellules d’eau libre et dans ses fibres, il contient généralement entre 35 et 100 % d’humidité. Or, tout bois bûche avec un taux d’humidité supérieur à 20-25 % n’offre pas de pouvoir calorifique optimal.

Si vous vous êtes déjà retrouvé à manipuler ou à acheter du bois de chauffage non séché, vous êtes certainement conscient des efforts et du temps nécessaires pour un bon séchage.

En effet, le processus naturel de séchage prend environ 2 ans lorsque le bois est stocké dans des conditions appropriées.

Mais pour les fournisseurs de bois de chauffage, le fonctionnement peut être différent ! Ces derniers peuvent être équipés de machines spécifiques, permettant d'atteindre un temps de séchage optimisé pour les bûches de bois. En plus du séchage naturel, il est en effet possible de faire sécher du bois de chauffage en étuve.

Cette méthode de séchage implique alors l'utilisation d'un équipement spécifique, comme une serre solaire. Mais comment les professionnels de bois de chauffage font sécher leurs bûches sous une serre solaire ? Comment fonctionne cet équipement ?

Simply Feu vous explique tout sur la question !

séchage du bois de chauffage avec une serre solaire

Nous sommes d'accord, des buches de bois séchées a l'étuve sont parfaitement prête à bruler

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un des buches de bois prêtes a l'emploi

Sécher le bois de chauffage sous une serre solaire : c’est possible !

Parmi toutes les méthodes de séchage artificiel pour le bois de chauffage, il est possible d’opter pour une serre solaire. Il s’agit tout simplement d’un dispositif qui est installé en extérieur, et qui capte les rayons du soleil.

La serre en question peut être équipée de panneaux solaires thermiques, pour une efficacité décuplée. Dans tous les cas, elle atteint des températures importantes grâce à l’exposition au soleil. Elle est installée sur le terrain du fournisseur de bois de chauffage, en plein soleil.

La chaleur naturelle du soleil va alors tout simplement faire chauffer la serre, jusqu'à atteindre la température de 40 à 50°C permettant de faire sécher les bûches qui y seront stockées.

Mais cette serre est bien plus qu'une simple serre. C'est tout un équipement, équipé de capteurs d'humidité intégrés. Au fil des jours et des semaines, les capteurs analysent les températures et le taux d'humidité des bûches, pour observer les cycles avec des périodes de ventilation jusqu'à parvenir à une humidité optimale. Ainsi, l'humidité ne se condense pas à l'intérieur de la serre, et la chaleur est contrôlée.

La serre solaire est une très bonne option pour les professionnels du bois de chauffage : elle comporte de nombreux avantages.

Quels sont les avantages de l'utilisation d'une serre solaire ?

Tout d'abord, la serre solaire est une option très écologique et économique pour les professionnels du bois de chauffage. Elle n'utilise en effet que la chaleur abondante et totalement du soleil, ce qui réduit les dépenses. Mais surtout, c'est une énergie obtenue de manière naturelle : un avantage indéniable pour prendre soin de la planète ! Le processus est en outre très simple. 

Les professionnels commencent par sélectionner soigneusement les essences de bois les mieux adaptées, telles que le chêne, le hêtre, le charme, et autres. Ensuite, ils fendent le bois avant de le placer dans la serre solaire. 

La température à l'intérieur des serres est réglée de manière optimale pour extraire l'humidité du bois. Les bûches y restent généralement entre 5 et 10 semaines, ce qui permet d'obtenir un taux d'humidité de 17 à 20%, nettement plus bas que celui obtenu par séchage naturel.

À la fin du processus, lesbûches séchées dans les fours solaires peuvent voir leur écorce se détacher naturellement, ce qui rend leur stockage et leur manipulation beaucoup plus propres. De plus, elles ne nécessitent pas d'être entreposées dans un endroit propice au séchage, car elles sont déjà sèches et prêtes à être utilisées.

Mais ce n'est pas tout : les bûches séchées dans une serre solaire ont aussi de nombreux avantages pour vous, en tant que consommateur de bois de chauffage.

Le bois séché en serre offre un rendement supérieur car il produit plus de chaleur. En utilisant des bûches avec un taux d'humidité de 20 à 25%, vous pouvez économiser jusqu'à 30% de bois tout en obtenant la même chaleur.

Enfin, la qualité de leur niveau de séchage est en outre un avantage indéniable pour l'impact environnemental de ces bûches. Les bûches moins humides produisent moins de gaz polluants et de suie, et leur combustion est plus complète.

Le séchage artificiel du bois de chauffage

Contrairement au séchage naturel, le séchage artificiel des bûches de bois peut ne prendre que quelques semaines ou que quelques mois.

Tout dépend de la densité de votre bois de chauffage, de la taille de votre bûche, de son épaisseur… Et du procédé de séchage que vous avez décidé d’utiliser.

Dans tous les cas, c’est une excellente alternative pour faire sécher votre bois plus rapidement et pouvoir l’utiliser comme combustible sans trop attendre.

Vous avez besoin de renseignements sur la question du séchage artificiel du bois de chauffage ? Simply Feu vous donne toutes les informations :

       Comment faire sécher du bois de chauffage avec un four biomasse ?

       Peut-on faire sécher du bois de chauffage par torréfaction ?