Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment faire sécher du bois de chauffage avec un four biomasse ?

Vous souhaitez obtenir des feux réellement efficaces dans votre cheminée ou votre poêle à bois ?

Peu importe votre appareil de chauffage au bois, la conclusion reste la même : pour passer un hiver et un automne au chaud, vous devez apprendre à maîtriser le bois comme source principale de chauffage !

Si vous coupez vous-même votre bois à partir de forêts environnantes, vous devez déjà savoir qu’il est indispensable de faire sécher votre bois. Et même si vous commandez votre bois de chauffage auprès d'un professionnel ! 

En effet, faire brûler du bois vert est tout simplement mission impossible. En plus de prendre le risque d’étouffer votre feu, vous n’obtiendrez qu’un  pouvoir calorifique  très bas.

Mais d'ailleurs, savez-vous comment les fournisseurs de bois de chauffage font sécher leur bois ? Il existe différentes façons.

Il est possible de faire sécher le bois de manière naturelle, à l'air libre. Mais c'est un procédé qui demande beaucoup de temps, puisqu'en fonction des essences de bois, les bûches peuvent mettre jusqu'à 3 ans à sécher complètement.

Pour éviter cette attente, de nombreux fournisseurs utilisent les avantages du séchage industriel, et décident de  faire sécher le bois de chauffage en étuve . Un séchage accéléré, qui peut par exemple être offert par l'utilisation d'un four biomasse.

Simply Feu vous explique comment fonctionne le séchage artificiel des bûches de bois avec un four biomasse.

Comment faire sécher du bois de chauffage avec un four biomasse ?

Nous sommes d'accord, un bois prêt a bruler et qui fait de belle flamme est d'une grande satisfaction

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Vive la buche bien sèche étuvée

Faire sécher du bois bûche au four : c’est possible !

La plupart du temps, les personnes qui coupent elles-mêmes leur propre bois ont tendance à opter pour une méthode de séchage naturelle. Il s’agit alors tout simplement d’attendre que le temps fasse son œuvre.

Vous stockez votre bois dans un abri bûches prévu à cet effet.

En fonction de l’essence de votre bois de chauffage, vous attendez environ 1 an et demi jusqu’à 3 ans. Votre bois a alors atteint un taux d’humidité inférieur à 20 %, ce qui vous permet de le faire brûler et d’en tirer un apport calorifique optimal.

Mais pour les professionnels du bois de chauffage, la donne est différente. Pour honorer les grandes commandes qui sont passées chaque année, certains fournisseurs préfèrent utiliser le séchage en étuve. 

Le processus de séchage du bois en étuve repose sur une sélection rigoureuse des essences de bois les mieux adaptées, telles que le chêne, le hêtre, le charme, et autres. Après avoir fendu et écorcé le bois, ils le placent dans des étuves, qui sont essentiellement des fours réglés à la température idéale pour extraire l'humidité du bois.

Le four biomasse fonctionne selon le principe suivant : il s'agit d'une grande enceinte isolée (l'étuve) avec des capteurs d'humidité intégrés. Des matériaux d'origine végétale sont brûlés dans une chaudière biomasse adjacente qui envoie son flux de chaleur dans l'enceinte. Ces matériaux peuvent par exemple être des morceaux de bois, des chutes, des écorces... Ce qui permet de ne pas gaspiller de matières premières.

Le fait de brûler ces éléments organiques permet au four biomasse d'atteindre des températures entre 60 et 80°C et de faire plusieurs cycles de monté et descente en température pour faire sécher les bûches qui y sont stockées. Les capteurs d'humidité permettent de régler la température du four biomasse, pour atteindre un niveau de séchage optimal.

Les bûches y restent environ un mois, ce qui permet d'obtenir un taux d'humidité de 17 à 20%, bien inférieur à celui obtenu par séchage naturel. En fin de processus, les bûches peuvent être naturellement débarrassées de leur écorce qui se décolle, ce qui facilite leur stockage et leur manipulation en réduisant la saleté.

Les avantages et inconvénients des bûches séchées au four biomasse

Le four biomasse est une solution très écologique pour les professionnels du bois de chauffage. En effet, ça permet d'utiliser toutes les chutes de bois et de ne pas en gâcher. Mais le bois séché au four biomasse comporte aussi de nombreux avantages pour vous, en tant que consommateur de bois de chauffage !

En effet, le bois sec offre un rendement supérieur, car plus il est sec, plus son pouvoir calorifique est élevé, ce qui signifie qu'il produit plus de chaleur. En utilisant des bûches avec un taux d'humidité de 17 à 20%, vous pouvez économiser jusqu'à 30% de bois tout en obtenant la même chaleur. Ce qui vous permet de réaliser des économies non négligeables à l'année. 

Sans oublier que c'est un vrai avantage du point de vue de l'environnement.

Moins les bûches sont humides, moins elles produisent de gaz polluants et de suie, et leur combustion est plus complète. En optant pour des bûches séchées de manière industrielle, vous choisissez un combustible respectueux de l'environnement, qui contribue également à la propreté et à la longévité de votre installation.

Le seul inconvénient que peuvent avoir ces bûches séchées au four biomasse peut être le prix. Le séchage industriel impliquant plus de manutention que le séchage naturel, son prix d'achat est forcément plus élevé.

Le séchage artificiel : le choix de l’efficacité

Si vous n’avez pas le temps d’attendre plusieurs mois ou plusieurs années pour obtenir du bois de chauffage bien sec, n’hésitez pas à passer par un processus de séchage artificiel !

Que ce soit par le biais d’un four biomasse ou d’un four particulier, vous pouvez tout à fait faire sécher votre bois bûche pendant plusieurs jours afin de pouvoir le faire brûler dans votre cheminée ou dans votre poêle à bois, plus rapidement.

Vous avez besoin de plus de renseignements sur le séchage artificiel du bois de chauffage ? Simply Feu vous donne toutes les informations :

       Faire sécher du bois de chauffage sous une serre solaire : comment procéder ?

       Peut-on faire sécher du bois de chauffage par torréfaction ?