Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les PCI comparés du bois, du gaz naturel, du fioul et du propane

Pour se chauffer durablement en hiver, le chauffage au bois est loin d’être la seule solution. Il existe de nombreuses autres options, mais peut-être pas aussi écologiques et économiques.

Vous ne parvenez pas à faire votre choix entre bois de chauffage, fioul, propane, gaz naturel… ? 

Pour faire un choix éclairé quant à votre système de chauffage, il faut prendre en compte toutes les questions techniques.

Et parmi ces questions techniques, on retrouve notamment le PCI !

Le pouvoir calorifique inférieur est LA donnée qui vous aidera à choisir la source de chaleur de votre maison. En effet, c’est un indicateur qui mesure la chaleur dégagée par la combustion d’un combustible .

Quand un combustible brûle, il dégage une chaleur que l’on mesure grâce au PCI. Ce qui veut dire qu’en comparant les différents PCI, vous pourrez identifier le type d’appareil le plus adapté à vos attentes. 

À chaque combustible son PCI ! Simply Feu vous présente les PCI de tous les combustibles, afin de vous guider dans votre choix des matières premières.

Les PCI comparés du bois, du gaz naturel, du fioul et du propane

Nous sommes d'accord, le PCI du  bois de chauffage est déja assez haut, surtout pour une energie écologique et durable

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un énergie  écologique et durable

Le PCI du bois et des granulés de bois

Le premier type de combustible que vous pouvez choisir est très populaire auprès des propriétaires de cheminées et de poêles à bois . Il s’agit du bois bûches , des granulés ou des copeaux de bois.

Ces matières premières répondent à toutes les exigences en matière d'adaptabilité et d’efficacité.

En ce qui concerne le PCI, il dépend grandement du taux d’humidité contenu dans le bois bûche utilisé.

De manière générale, on considère que les bûches avec un taux d’humidité inférieur à 20% sont sèches.

Au-delà de ce seuil, le bois est trop humide pour offrir un fort pouvoir calorifique. Autrement dit : se chauffer au bois humide n’est pas une bonne idée.

Avec une humidité supérieure à 20%, vous pouvez vous attendre à un PCI d’environ 3,8 kWh/kg de bois.

Ce qui revient à environ 1500 ou 2 000 kWh pour un stère de bois.

Pour les granulés, on observe généralement un haut pouvoir calorifique : environ 4,6 kWh/kg. Tout simplement car le taux d'humidité est de moins de 10%. Voire même moins de 8%, si vous optez pour les granulés d’un fournisseur de bois efficace ! Idem pour le PCI de la bûche compressée, qui est de l'ordre de 4,6 kWh/kg car son taux d'humidité est de 8% comme les pellets.

Le petit bonus : 

L’avantage d’acheter du bois de chauffage, c’est que vous pouvez choisir l’essence de bois qui convient le mieux à vos besoins en chaleur.

Bois dur, bois d’allumage, bois de feu haute-performance , chêne , hêtre , bois de feuillus ou résineux… Le choix vous appartient. N’hésitez pas à demander conseil à Simply Feu, pour trouver le type de bois adapté à votre consommation !

Le pouvoir calorifique inférieur du fioul domestique

En ce qui concerne le fioul, c’est une énergie combustible de moins en moins populaire à cause de son origine fossile.

Avec un litre de fioul et selon la qualité de ce dernier, vous pouvez vous attendre à un PCI d’environ 10 kWh.

Le pouvoir de chaleur du gaz naturel

Le gaz naturel a le vent en poupe, et plaît de plus en plus dans les maisons rénovées. Il doit sa popularité à son origine naturelle, mais également à son haut pouvoir calorifique qui peut s’avérer intéressant.

En effet, avec 1m³ de gaz naturel, vous pouvez vous attendre à un pouvoir calorifique inférieur de 10 kWh.

Le PCI du propane

Pour finir, le dernier combustible auquel vous pouvez songer est le propane . Ce gaz offre un PCI d’environ 12,8 kWh/kg de propane.
On remarque que les énergies fossiles ont un PCI deux fois supérieur au bois. On comprend donc pourquoi ce genre d'énergie a été pendant longtemps plébiscité comme "référence".

Mais de nos jours, nous ne pouvons plus raisonner uniquement sur le rendement énergétique des matières premières. Nous devons adopter un point de vue global sur la durabilité de nos énergies.

Choisir le bon combustible, c’est indispensable. Chez Simply Feu, entre un combustible durable comme le bois et un combustible polluant comme les énergies fossiles, c'est tout vu !

Si vous vous interrogez sur le PCI des différents combustibles, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos experts sur Simplyfeu.com !

       Quelle est la différence entre le PCI et le PCS ?

       Le pouvoir calorifique des essences de bois : l’indice pour bien choisir son bois