Poêle à pellet: pourquoi un si fort développement

Le poêle à pellet se développe très fortement en France, pourquoi? parce qu’il répond à la difficile équation de rendre l’énergie bois propre et automatique tout en étant adapté aux besoins de nos maisons et notre mode de vie moderne.

Usine Supra fabricant de poêle à granulés

Vue aérienne de l’usine SUPRA – Fabricant de poêle à granulés de bois et poêles à bois

Marché en croissance

Les poêles à granulés ont pris 19% des parts de marché sur le segment du bois énergie en 2013, contre seulement 14% en 2012 et 8% en 2011.
Presque inconnu il y a 10ans, le poêle à pellet est aujourd’hui adopté pleinement par les utilisateurs et se diffuse.

Poêle a pellet, avantages et inconvénients

Inconvénients:

La flamme est petite et ne remplace pas la convivialité d’un feu de bûches, un peu de manutention par rapport au gaz ou l’électricité enfin, une dépendance à l’électricité dans son fonctionnement qui le rend inutilisable en cas de coupure d’électricité.

Avantages:

Propre, automatique, température programmable, chaleur de la flamme, bien dimensionné pour les besoin énergétiques limité de nos maison correctement isolées, un bon plan économique/écologique, le plaisir du feu au quotidien

Quels enjeux futurs pour les fabricants de poêle à granulés de bois?

L’objectif principal des constructeurs est de s’adapter aux nouvelles exigences environnementales. Cela un défi quotidien. Par exemple, pour les agglomérations de plus de 250 000 habitants, la définition de plans de protection de l’atmosphère (PPA) est devenue obligatoire à horizon 2015. La modernisation des appareils et l’optimisation de leur combustion sont les axes majeurs de développement des fabricants de poêles à granulés. Cependant, en augmentant le niveau de technicité des produits, des nouveaux enjeux se dessineront comme la formation du réseau de vente et d’entretien et la fiabilité des ces appareils melant combustion de bois et électronique.

L’entreprise SUPRA par exemple renouvelle en permanence ses produits. En 2014, un tiers du chiffre d’affaire de l’entreprise serait réalisé avec des appareils nouvellement lancés. « On ne peut pas envisager de développement de nos ventes sans prendre en compte cette dimension environnementale : à nous de faire de cette contrainte une opportunité de marché », résume Michel Collin président du directoire Supra SA. « Plus de 80% de nos appareils bénéficient aujourd’hui du label Flamme Verte Cinq Etoiles, le plus exigeant de la filière, et nous travaillons encore à diminuer les émissions. »

Donc nous seront amenés à voir la technicité de toute la gamme de poêle à pellet s’améliorer. Chez Simplyfeu nous pensons que c’est une bonne nouvelle car cela permettra de conserver l’attractivité écologique et économique du chauffage au granulé de bois.

Sources:
http://www.lemoniteur.fr/141-industrie-negoce/article/actualite/26131915-chauffage-bois-pourquoi-supra-va-renouveler-sa-gamme-dans-les-trois-ans

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

Pourquoi le pellet chez Simplyfeu ?

Nouvelle règlementation européénne sur les chaudières à bois

La vidéo Simplyfeu

Risque de black-out en France et poêle à bois

Baromètre Qualit’ENR, le bois énergie en force

La TVA sur le bois de chauffage en augmentation

Un dépôt de bois compressé et granulés Simplyfeu, c’est quoi ?

Bois de chauffage et incendis domestiques

Bien choisir son poêle à bois

Bois compressé pas cher

Risque de pénurie d’électiricité, faire le choix du bois de chauffage

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire