Changer de chaudière pour un poêle à granulés

Vous avez aujourd’hui un chauffage avec chaudière centrale (gaz, fioul, mazout etc…), des radiateurs ou convecteurs électriques ou vous êtes aujourd’hui déjà au chauffage au bois mais sous forme de bûches et vous vous demandez si un changement d’installation de chauffage n’est pas nécessaire?

Exemple chaudière a fioul a rempalcer par une installation à granulés pellets de bois

Exemple de vieille chaudière a fioul ou mazout ayant bien besoin d’un remplacement vers une chaudière à pellets ou granulés de bois

Vous verrez des avantages différents au remplacement de votre ancienne installation par un poêle (chaudière) à granulés. Nous vous l’exposons ci dessous en deux parties selon vos questions et critères:
->Vous avez une chaudière au gaz, au fioul, des radiateurs électriques ou autre
Ce qui ne changera pas
Les Avantages
Les Inconvénients

->Vous avez un poêle ou une cheminée à bûches de bois
Les Avantages
Les Inconvénients

Passer du poêle à bois (insert) au poêle à granulés

Retour en haut

Vous connaissez déjà la convivialité d’un bon feu de bois et tous ses avantages économiques comme le peu d’entretien et le coût bas du combustible bois.
Cependant aujourd’hui, vous vous demandez si un thermostat associé à votre poêle ne vous permettrait pas de l’utiliser sans s’en occuper.


Les Avantages

Retour en haut

L’autonomie

Avec un réservoir contenant plusieurs kilos de granulés de bois, vous allez pouvoir faire tourner votre poêle à bois pendant un ou plusieurs jours. Il suffira ensuite de verser un ou plusieurs sacs dans la trémie et vous serez de nouveau tranquille pendant de nombreuses heures.
Ici, vous n’avez plus à guetter la fin de la bûche, charger le poêle avant de partir au travail ou encore le soir avant d’aller se coucher. Tout se fait tout seul et les pellets sont acheminés automatiquement dans la chambre de combustion.

La régulation de la température automatique

Voila qui vous permettra de faire confiance à votre chauffage à granulé de bois. Plus besoin de regarder le thermomètre ou débattre pendant de longues minutes de il fait trop chaud ou trop froid. Un thermostat déclenchera et ajustera la production de chaleur dans votre maison comme n’importe quelle chaudière ou chauffage électrique le fait. C’est le gros avantage de cette installation performante, le capteur dans la pièce principale permettra d’ajuster en permanence le confort de votre foyer.
Le plus sera bien sur la programmation de la mise en marche et de l’extinction pour faire des économies et éviter de chauffer en votre absence.

La propreté

Les bûches de bois ont de l’écorce et sont souvent stockées dehors (sauf les bûches compressées qui sont propres). En passant aux granulés de bois en sac, vous découvrirez un nouveau monde, beaucoup plus propre. En effet, vous n’aurez qu’à ouvrir un sac plastique hermétique à toute poussière et le verser dans votre trémie. Si le sol est sale se sera cette fois uniquement parceque vous avez mal visé mais pas à cause des granulés de bois qui font très peu de poussières ou sciures.
Enfin, l’odeur de fumée sera plus faible car moins d’ouverture de porte pour le rechargement des bûches de bois.

Le rangement réduit

De la même manière, la densité des granulés étant environ trois fois plus importante que le bois dans sont état naturel (bûches) votre espace de stockage va fortement se réduire. il se limitera à une ou plusieurs palettes suivant la taille de votre habitation et votre consommation de pellets pour l’hiver.

poêle pellets de bois Supra

Un beau poêle à granulés de bois Supra, parfaitement intégré dans le salon d’une maison moderne

Les Inconvénients

Retour en haut

Le prix de l’installation, prix des combustibles et de l’entretien

Bon, bien sûr tout à un prix et celui du confort en particulier. Un poêle à granulés de bois coûtera à l’achat quelques milliers d’euros de plus qu’un poêle à bois de bonne qualité. L’installation sera également plus technique car en plus des considérations thermiques et de la fumisterie, l’appareil contient de l’électronique et nécessite un paramétrage initial du système à faire par un professionnel. 
Les pellets de bois étant issus d’un procédé de broyage, affinage et granulation ont un coût de fabrication supérieur à celui d’un arbre abattu et découpé en bûches. Le prix au kilowatt heure rendu du granulé de bois est donc supérieur aux bûches de bois. En janvier 2015, le granulé de bois en sac coûterait 6,61 euros par kilowatt heure, le granulé en vrac 6,16 et les bûches (50cm de longueur) 4,41 euros.

La flamme moins conviviale

Une flamme de cheminée est dansante, libre tandis qu’une flamme de chaudière ou poêle à pellets est soufflée et donc beaucoup moins authentique selon la sensibilité de chacun bien entendu.

Les nuisances sonores

La vis sans fin pour l’acheminement de granulés, le souffleur d’air et la flamme attisée en permanence forme un ensemble de petits bruits qui peuvent ou pas nous déranger lors d’une discussion ou devant un bon film sur le téléviseur.

La panne d’électricité

Hé oui, une installation aux granulés de bois est dépendante de l’électricité pour l’électronique de l’appareil. Ainsi, en cas de panne d’électricité, pas de chauffage. ce qui est assez compliqué quand justement nous avons misé sur cette électronique pour lui confier le chauffage de notre foyer.
Nous savons que vous êtes nombreux à avoir subit des épisodes climatiques douloureux (inondations tempêtes, neige) ou encore les coupures d’un réseau parfois fragile comme en Bretagne et préférer jouer la sécurité avec une installation permettant de se chauffer en toute circonstance.

Passer de la chaudière à gaz ou fioul au poêle ou chaudière à pellets

Retour en haut

Votre chaudière est vieillissante et tombe fréquemment en panne? Vous jugez les offres de l’état, les crédits d’impôt intéressants pour le changement de votre chaudière? Regardons si vous êtes fait pour le granulé de bois car changer de mode de chauffage c’est aussi changer ses habitudes, il y a des plus et des moins.

Ce qui ne changera pas:

Retour en haut

Vous aurez la même intelligence dans une chaudière ou un poêle à granulés que dans votre chaudière actuelle: déclenchement à la température voulue, programmation de début et fin de plage de chauffage, réglage de l’absence du domicile plusieurs jours etc…
Si votre vieille chaudière produit aujourd’hui de l’eau chaude alors la nouvelle sera tout à fait compatible avec la tuyauterie, le ballon etc…
Le coût de l’entretien est également identique entre une chaudière à fioul, à condensation gaz ou à pellets de bois entre 100 et 150 euros par an. Il y a moins de tuyaux, pompes, etc dans un poêle à granulés mais il y a plus de nettoyage de la chambre de combustion et ramonage du conduit d’évacuation des fumées.

Entretien annuel d'une chaudière a gaz

Une des étapes de l’entretien annuel d’une chaudière à gaz. La maintenance annuelle sur les différentes chaudière coûte environ la même somme

Les avantages:

Retour en haut

Prix de l’installation + facture annuelle = rentable

Avec les nombreuses aides et primes du gouvernement vous serez encouragé dans votre transition depuis un mode de chauffage de type énergie fossile vers un mode propre et écologique. Vous devriez donc avoir suffisamment d’aide pour faire pencher la balance vers la chaudière à granulés.
 Sur le combustible par contre il n’y a pas photo, le kilowatt heure produit à partir de granulés de bois est bien moins cher que les autres en janvier 2015 environ 6,61 pour du sac, 6,16 pour du vrac contre 14,40euros pour l’électricité, 7,4 pour le gaz naturel et 7,56 pour le fioul (attention prix très instables pour le fioul). Sur le long terme nous attendons des hausses bien plus importantes sur ces énergies que sur le bois.
Et pourtant le rendement énergétique d’une chaudière à granulés est inférieur à celui d’une chaudière à condensation de quelques pourcentages. Elle est légèrement moins performante mais les prix ci-dessus incluent déjà cette sous performance et le combustible reste mois cher.
N’oublions pas néanmoins que la première source d’économie d’énergie reste les travaux d’isolation de votre logement. Les aides, prêts à taux zéro et crédits d’impôts vous encouragent grandement en ce sens en 2015.

La convivialité

Une belle flamme dans votre maison est tout de même plus accueillant qu’une chaudière dans le garage. Votre poêle à granulés et votre sensibilité à cette énergie d’avenir en feront un sujet de discussion lors de vos diners entre amis.

L’écologie

Le bois est une source d’énergie renouvelable. L’homme sait gérer les forêts, surtout en France où le parc forestier est en très bonne santé. Nous savons couper les arbres lorsqu’ils sont à maturité et en planter de nouveaux pour les remplacer.
De plus, l’empreinte CO2 de l’énergie bois est très faible et un poêle à granulés label Flamme Verte aura des émissions de particules fines faibles et ne polluera pas l’atmosphère ni l’air de votre logement contrairement aux installations vétustes ou aux énergies fossiles. Vous agissez donc en protection de l’environnement.

Les Inconvénients

Retour en haut

La place occupée

Si vous aviez l’habitude de la petite chaudière grande comme un placard mural vous allez devoir vous projeter mentalement pour comprendre la place que va prendre un poêle à granulés.
Déjà, il y a le poêle en lui même, le bois a besoin d’une flamme importante pour générer suffisamment de chaleur, la chambre de combustion est donc plus importante dans ce type d’installation. Les chaudières et les poêles sont également équipés de boucliers et matériaux thermo réfractaires pour à la fois augmenter l’efficacité de la combustion mais aussi maitriser la température de surface de l’appareil.
Enfin la grande différence se situe au niveau du combustible. Sur une chaudière classique, le combustible est à l’extérieur et vous l’achetez à la demande donc vous n’avez pas de stockage dans votre maison. Pour le granulé de bois, le combustible est à anticiper et stocker sur place. Dans le cas d’une chaudière, une trémie avec une vis d’alimentation est nécessaire pour stocker vos pellets de bois en vrac. Dans le cas d’un poêle à granulés de bois, vous aurez à stocker une ou plusieurs palettes dans votre garage et cela occupera plusieurs mètres carrés.

Silo a plancher incliné couplé a une chaudière a pellets de bois Froling

Exemple d’intégration d’une chaudière a granulés de bois Froling alimentée depuis un silo à plancher incliné et une vis sans fin.

La rentrée du combustible

Dans le cas d’achat de sacs de granulés en sac, vous aurez à ranger les sacs dans un coin de votre garage si jamais le trans palette du livreur ne le permet pas. Cela fera donc un peu de manutention. Vous n’aurez pas ce problème si vous achetez du granulé en vrac car ce dernier sera acheminé par camion souffleur directement dans votre lieu de stockage.

Le bruit

Si votre poêle à bois est positionné dans votre salon vous devrez prendre l’habitude du bruit généré par l’appareil, vis d’alimentation, ventilateurs, bruit de flamme… Selon les fabricants de nets progrès techniques ont été faits dans ce sens mais cela reste une question pour beaucoup et il est préférable d’entendre de vous même avant achat plutôt que vous fier aux indications en décibels.

Les travaux

Vous aurez des subventions pour vous financer mais néanmoins, la place des vieilles chaudières dans le garage est rarement celle qu’occupera une chaudière à granulés. Vous aurez à réaliser plusieurs devis de chauffagiste et récolter des conseils pour définir la meilleure solution pour le choix d’une position dans la norme de votre nouvel appareil de chauffe.

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

Tout sur les granulés de bois / pellets

Marchand de granulés ou de bois compressé – comment choisir?

Le label de qualité Flamme Verte

Bûches de bois compressé archive

Comment nettoyer sa vitre de poêle à bois / insert ?

Meximieux: incendie à l’usine de granulés de bois Vert Deshy

Poêle à bois : avantages et inconvénients

bois de chauffage

Ethiopie le four Tikikil: efficace et écologique

Train de bois de chauffage pour paris

Vous aimerez aussi...