5 consignes à respecter pour se chauffer au bois en toute sécurité

En raison de l’augmentation constante du prix des énergies fossiles et surtout de leur impact nocif sur l’environnement, de plus en plus de ménages se tournent désormais vers le chauffage au bois, moins cher et plus écologique.

Si vous aussi, vous avez opté pour ce moyen de chauffage, voici quelques consignes de sécurités essentielles pour profiter d’un confort thermique exceptionnel tout en étant à l’abri des éventuels accidents.

Du bois de qualité. C’est le secret d’un chauffage au bois propre et avec le rendement escompté. Soyez exigeant quant à la qualité de votre bois pour qu’il soit sec. Du bois humide peut en effet conduire à l’encrassement de votre appareil de chauffage. Ce qui peut s’avérer être un danger pour votre foyer à la longue.

  • Bien alimenter votre feu

Pour alimenter convenablement votre feu, évitez de trop remplir votre chambre de combustion. Veillez toujours à respecter la charge maximum indiquée sur la notice d’utilisation de votre appareil et évitez au maximum les surchauffes « feu de forge ». En effet, la surcharge de la chambre de combustion peut entraîner une déformation de la fonte, cela risque aussi d’endommager les chamottes ou vermiculites. Pour prévenir la surchauffe de votre appareil, vous pouvez gérer la combustion à l’aide d’un thermomètre pour poêle à bois.

  • Procéder à un ramonage régulier de l’installation

Vous devez ramoner votre installation 1 à 2 fois par an. Le ramonage est en effet une obligation imposée par la loi et il doit impérativement être effectué par un professionnel.

  • Bien vérifier les joints

Les problèmes de joints peuvent être à l’origine de la pollution dans votre intérieur. Dans le pire des cas, cela peut entraîner une asphyxie. Pour savoir si vous devez renouveler vos joints, coincez une feuille de papier au niveau du joint avant de refermer la porte de votre poêle. Retirez la feuille par la suite, si elle se décoince facilement, changez votre joint.

  • Faire installer son équipement par un professionnel

Recourir au service d’un professionnel demeure le moyen le plus sûr  d’avoir chez soi une installation respectant les normes de sécurité en vigueur.

Vous aimerez aussi...