Technique du paillage : lequel choisir pour mon jardin ?

La technique de paillage est indispensable au jardin. Que ce soit pour le potager, au pied de jeunes haies, vos arbustes, il est conseiller d’en utiliser dans le jardin. Le paillage consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux pour le nourrir et/ou le protéger. Ces copeaux de bois sont déposés au pied des plantes dans les massifs.

Les avantages de l’utilisation du paillis pour votre jardin

La technique de paillage a de nombreux avantages entre autres, il améliore la croissance et la santé des végétaux. Il permet de conserver les fruits et légumes secs et propres.

Pendant l’été, le paillis évite les mauvaises herbes et limite les arrosages. De plus, il favorise la vie microbienne du sol. Cette technique fertilise le sol et évite l’utilisation d’engrais. Le paillis accumule et retient la chaleur.

Recycler vos chutes de bois de chauffage

Vous pouvez utiliser vos déchets de bois fins pour enrichir et aérer votre compost. Toutefois, il ne pas trop abuser de certaines essences qui ont des propriétés acides pouvant appauvrir votre sol. Si vous utilisez du bois de scierie (très riche en carbone) pensez également à bien alimenter votre compost en azote en y ajoutant du marc de café par exemple.

La période idéale du paillage

La période idéale pour réaliser un paillage d’été est début mai, quand le sol est réchauffé. Néanmoins, le paillage se fait en toute période de l’année sur une terre humide soigneusement désherbée et sarclée. En hiver il peut être utilisé, si l’on souhaite protéger des bulbes ou des souches de plantes vivaces fragiles.

Des bûches de bois compressées comme paillis

Les bûches de bois compressés peuvent être tout à fait recyclées. Les bûches densifiées de nuit sont utilisées en paillage, pour un paillage d’écorce. Les paillis à longue durée de vie, avec l’écorce de bois sont les plus utilisés. Les bûches de jour peuvent être utilisé pour un paillage clair, en cœur de bois. Les plantes en pot, un verger, un potager et votre jardin seront nourris et protégés grâce à vos bûches de bois recyclés.

 

Prenez commande chez Simplyfeu dès maintenant vos bûches densifiées

Commandez dès maintenant et essayez nos bûches de bois compressé ou densifié. Choisissez parmi nos points de dépôts le plus proches de votre localité et récupérez vos bûches de bois compressé nuit ou jour pour l’hiver prochain.

Nous vous proposons une simulation en cliquant sur la page «Mon panier» pour bénéficier de nos services de livraison à domicile. N’hésitez pas pour plus d’informations de nous appeler ou nous écrire, nous serions ravis de vous aider.

Vous aimerez aussi...