Le bois densifié, du bois de chauffage aux nombreux avantages

Si vous recherchez un bois de chauffage écologique, économique, du bois sec et facile à allumer, optez pour le bois densifié. Aussi appelé bois compressé, ce type de bois de chauffage offre de multiples avantages et reste une solution efficace pour réduire votre budget consommation en bois de chauffage. Quels sont ses avantages ? Réponses.

 

Le bois densifié : un mode de fabrication tout en recyclage !

 

Le bois densifié ou compressé est un bois de chauffage écologique. Totalement constitué de résidus de bois, ce type de bois de chauffage est fabriqué à partir de copeaux et/ou de sciures de bois. Une fois collectés, ces résidus sont asséchés puis compactés par une machine exerçant une forte pression. Cette pression permet d’obtenir un bois compact et sous différentes formes selon le fabricant (forme hexagonale, forme rectangulaire, ou principalement en forme cylindrique de 20 à 30 cm de longueur).

 

10 à 30 % de taux d’humidité, la crème des bois de chauffage !

 

Les bûches de bois densifié classiques présentent en moyenne un taux d’humidité de 10 % (sec) à 30 % (assez sec). Sachez qu’un bois de chauffage bien séché permet d’économiser et donc de réduire de manière conséquente sa consommation en bois de chauffage. Pour rappel, un bois avec un taux d’humidité faible s’allume facilement et se consume plus lentement, tandis qu’un bois humide doit encore dépenser de son énergie pour s’auto-sécher ce qui réduit le délai de chauffage.

Notez qu’une bûche de bois densifié de 2 kg vous offre une heure et demie de flambée.

 

Un atout majeur : utilisable avec plusieurs types d’appareils

 

Si vous souhaitez un bois de chauffage polyvalent, optez pour les bûches de bois compressé. En effet, vous pouvez l’utiliser avec différents types d’appareils de chauffage. Notamment la chaudière, la cheminée, la poêle ou encore dans un insert. Néanmoins, attention à ne pas les utiliser dans les poêles dédiées aux granulés.

 

Propre, pratique et sans danger, le bois compressé qui vous facilite la vie !

 

Un bois de chauffage propre. Avec son taux de cendre réduit (2 %), et un taux de dépôt de goudron réduit sur la vitre, les bûches de bois compressé offrent une propreté très appréciée. Lors du transport, et du stockage, l’on constate également moins de poussière de bois (des poussières pouvant provenir des résidus). Si vous souhaitez stocker un grand nombre de bûches, sachez que leurs performances (pour le bois compressé de qualité) ne changent pas durant 36 mois.

Pratique par sa forme. Principalement cylindriques, les bûches de bois densifié sont faciles à stocker.

Lors de son utilisation, vous constaterez moins d’éclatement et d’étincelles pendant la chauffe.

 

Les deux types de bûches de bois compressé, sachez tout !

 

Il existe deux types de bois compressé :

— Les bûches de jour. Des bûches de bois densifié dédiées à l’utilisation de jour. Vous obtiendrez plus de flammes durant la combustion.

— Les bûches de nuit. Des bûches qui vous permettent de profiter de votre bois de chauffage plus longtemps.

 

Bois compressé : mode d’emploi.

 

  • Pour garder leur qualité durant le stockage, veillez à les préserver de l’humidité.
  • Une bûche à la fois dans votre poêle suffit amplement.
  • N’oubliez pas d’enlever l’emballage plastique avant utilisation.
  • L’arrivée d’air des foyers fermés doit être entretenue régulièrement pour une chauffe optimale.

Pour commander, contactez nous au 09 77 426 136 (8h-17h) ou depuis notre formulaire

Vous aimerez aussi...