Bûche densifiée : la solution pour les écolos !

Si vous n’en avez pas encore testé les bienfaits, sachez que la bûche densifiée, aussi nommée bûche de bois compressé est une solution écologique et économique. Grâce à son mode de fabrication respectant totalement la nature, vous réduirez conséquemment votre budget bois de chauffage tout en étant écolo. Adoptez la nouvelle tendance pour vous chauffer efficacement, optez pour les bûches densifiées.

 

Bûches densifiées : fabrication totalement écologique !

 

Comment sont fabriquées les bûches densifiées ? De par son nom, la bûche densifiée ou compressée est le résultat de la compression de résidus de bois. L’on entend par résidus les copeaux et les sciures de bois. La collecte de ces résidus de bois permet ainsi aux industries de bois de ne pas les jeter et donc d’avoir moins de déchet et moins de gaspillage.

 

Zéro gaspillage de bois : respectez le cycle de renouvellement grâce aux bûches densifiées

 

Lorsque l’on utilise du bois pour se chauffer, il est important de respecter le renouvellement du cycle. C’est-à-dire, si l’on coupe du bois, l’on doit en replanter un autre, et ainsi de suite. La solution de recyclage des résidus est ici très conséquente. Pour obtenir des bûches densifiées, l’on ne coupe pas de nouveau, l’on réutilise ce qui a déjà été coupé. Ainsi, les nouveaux arbres auront largement le temps de croître.

 

Totalement fait de bois, aucun produit chimique

 

Ni colle ni autre liant. Sachez que les bûches de bois compressé ne comportent pas de produits chimiques. La principale action qui consolide tous les copeaux et sciures de bois reste la compression. Une forte pression (300 bars) qui aura pour but ne former un tout solide et compact.

 

Des bûches densifiées de jour ou de nuit ?

 

Il existe sur le marché deux types de bois densifié : les bûches de jour et les bûches de nuit. Les bûches de jour sont les bûches les plus fréquemment commercialisées. Les bûches de nuit sont, quant à elles, issues d’écorces de bois. Cela permet à ce type de bûches de chauffer plus longtemps (jusqu’à 8 h de flambées) et est adapté au chauffage de nuit.

 

Faciles à stocker

 

Avec une forme régulière, vous pouvez facilement stocker vos bûches. Sachez également que ce type de bûche est propre, car elle ne génère pas de poussière. L’idéal est de les stocker dans un endroit sec et à portée de votre appareil de chauffage. De par son mode de fabrication et sa composition unique, le bois densifié est très résistant face aux insectes et aux champignons.

 

Bûche densifiée, plus rentable que la bûche classique

 

L’atout majeur des bûches densifiées est sa rentabilité. En effet, ce type de bois de chauffage est très rentable comparé aux buches classiques. Avec une seule bûche, vous pouvez obtenir une belle flambée de 1 à 2 heures. Composé totalement de résidus de bois sec, le bois densifié s’allume rapidement et chauffe efficacement, permettant ainsi de réduire vos dépenses en bois de chauffage. Son rendement est de 5kwh/kg, et celui d’une bûche classique est de 3.5kwh/kg.

Vous aimerez aussi...