Les avantages et les inconvénients du bois de chauffage

Économique, écologique et facile d’utilisation, le bois de chauffage est le combustible le plus usité pour se chauffer. Néanmoins pour que l’utilisation soit rentable et bénéfique, il faut se procurer la meilleure qualité bois de chauffage comme la qualité Simplyfeu, c’est à dire bien sec. De plus, cette énergie renouvelable n’aggrave pas l’effet de serre.

Se chauffer au bois présente des avantages mais aussi des inconvénients, quels sont-ils ?

 

 

Le chauffage au bois : une simplicité d’utilisation

Le bois de chauffage offre un confort aux habitants de la maison. Outre les économies que l’on puisse avoir par son coût inférieur aux autres énergies, il s’allume facilement et atteint rapidement la température désirée.

Son aspect est convivial, le feu maîtriser, le crépitement du bois et l’odeur du bois ont font un moment de douceur et régénérant.

D’ailleurs en décoration intérieure le foyer au chauffage de bois est la pièce maîtresse qui valorise l’espace commune pour son design.

Toutefois, se chauffer au bois nécessite un espace de stockage de celui-ci. Inconvénients qui pourraient être palliés selon l’habitation.

 

Les inconvénients du chauffage au bois

Bien que le chauffage au bois présente des avantages considérable, le chauffage au bois nécessite un approvisionnement régulier. De plus, il a un prix d’achat plus important qu’un système classique.

 

Comment se chauffer au bois ?

Le chauffage au bois présente des options différentes. Vous pouvez l’utiliser pour un chaleur d’appoint ou pour toute la maison. Pour cela , plusieurs entreprises optimisent des appareils de chauffage conçus spécialement à cet effet.

Les poêles à bois, inserts et cheminées à foyer fermé de nouvelle génération représentent un investissement idéal pour l’utilisation du chauffage au bois.

 

 

Les appareils pour se chauffer au bois

Bien des appareils sont optimisés de nos jours afin d’améliorer le confort de votre maison :

  • La poêle à bois : Facile à installer avec un avantage économique, elle permet de chauffer une pièce ou deux. Elle est recommandée aux maisons bien isolées.
  • L’ insert :
  • La cheminée à foyer fermé : Conviviale, elle offre un bon rendement.
  • La chaudière : elle repose sur le même principe que les chaudières à gaz et brûle un combustible afin de chauffer l’ensemble des radiateurs de la maison et éventuellement l’eau chaude.

 

 

Comment allumer le bois de chauffage ?

Il existe deux méthodes qui ont toutes deux leurs avantages. Allumer de « bas en haut » ou de « haut en bas » , avec Simplyfeu nous vous conseillons celle de haut en bas.

Cette méthode consiste à empiler votre combustible et grâce aux allumes feu embraser les bûches ou autres types, du haut.

L’objectif est de brûler progressivement la pile de combustible le moins rapidement possible.

Il est important que votre combustible soit bien sec.

 

 

Comment se procurer du bois de chauffage avec Simplyfeu ?

 

Nous vous invitons à choisir parmi le bois de chauffage de Simply feu. Nous préconisons l’utilisation des bûches de bois compressées pour ses qualités.

Puis dans un second temps, de pour prendre commande sur simplyfeu.com.

Choisissez parmi nos points de dépôts le plus proche de votre localité et récupérez vos bois de chauffage pour cet hiver.

 

Nous disposons également d’un service de livraison à domicile. Les tarifs et la disponibilité des modes de livraison dépendent de votre code postal et de la quantité . Nous vous proposons une simulation en cliquant sur la page « Mon panier ».

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Vous aimerez aussi...