Le chauffage au bois 3 fois moins cher que l’électrique !

Selon une étude sur les dépenses en chauffage de l’année 2019, réalisée sur 50.602 particuliers, le budget chauffage par an coute cher aux foyers modestes. Soit en moyenne un SMIC et demi, et les montants les plus élevés constatés concernent le chauffage au fioul, au gaz et surtout le chauffage électrique. Ce budget peut atteindre jusqu’à 1913 euros, ce qui est très cher pour la plupart des foyers français. Le chauffage au bois est le moins cher et reste encore la meilleure alternative pour réduire son budget chauffage.

 

Chauffage : budget annuel astronomique !

 

11,7 euros/m² pour le chauffage au gaz, 12,9 euros/m² pour celui au fioul, et 15,9euros/m² pour le chauffage électrique. Telles sont les couts au m² déboursés annuellement par un foyer français selon son mode de chauffage. En moyenne, 1696 euros/an de budget chauffage pour un particulier, avec une superficie moyenne de 113 m² (moyenne pour le chauffage électrique) à 148m² pour le fioul.

Le fioul, encore trop cher…

 

Malgré son cout au m² moins cher que le chauffage électrique, le fioul est le plus couteux des deux. Une dépense annuelle de 1913 euros constatée sur les foyers qui se chauffent avec le fioul et qui l’utilisent pour l’eau chaude sanitaire, contre 1802 euros pour ceux qui utilisent le chauffage électrique.

 

5,8 euros/m² pour le chauffage au bois.

 

La solution la moins chère reste le chauffage au bois. Avec un budget annuel n’atteignant que les 759 euros, le chauffage au bois est la meilleure alternative pour réduire son budget chauffage. Avec à peine 5,8 euros au m² chauffant une superficie moyenne de 130m² par foyer, se chauffer au bois est nettement moins couteux que le fioul, le gaz et surtout l’électrique.

 

Votre facture de chauffage varie selon votre région.

 

Les chiffres ont tendance à varier, selon la région où vous êtes située. En effet, les dépenses en chauffage annuelles changent selon chaque région. L’on constate qu’en région Île-de-France, la facture moyenne annuelle en chauffage s’élève à 1864 euros (15,5 euros/m²). Suivie de près par Auvergne-Rhône-Alpes avec 1802 euros (13,7 euros/m²) de facture moyenne, et par la Normandie avec 1784 euros (13,6 euros/m²). Les moins élevées sont constatées en Occitanie avec ses 1524 euros (11,9 euros/m²) de facture moyenne et en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 1566 euros (11,9 euros/m²).

Comment réduire efficacement ses factures en chauffage ?

 

Il existe des solutions efficaces pour réduire son budget chauffage annuel, à citer :

— Isoler son logement/habitation.

— Rénover son système de chauffage.

— Bénéficier d’une aide financière pour la réalisation des travaux de rénovation en chauffage. Notamment avec « MaPrimeRénov’ », effective depuis le 1er janvier 2020. Cette aide est cumulable avec les autres aides des CEE.

Vous aimerez aussi...