Bûches de chauffage : 5 critères de choix pour trouver les plus efficaces

Lorsque l’on parle d’efficacité des bûches de chauffage, l’on parle des bûches durables, celles qui dégagent plus de chaleur, et les plus économiques. À cela, il est important de connaitre tous les critères de choix pour s’orienter vers tel ou tel produit. Il existe de nombreux types de bûches, mais pour choisir comme un professionnel et ne pas se laisser tenter par des produits bas de gamme, voici quelques conseils. Les secrets des bûches de qualité, pour que vous choisissiez en bon connaisseur.

 

20 % et moins de taux d’humidité, optez pour du bois sec.

 

Le bois sec est notamment celui qui a le plus longtemps séché. Notamment, des bûches ayant séché au bout d’un certain temps, comme 4 ans, sont efficaces. Sachez que des bûches sèches vous offrent plus de confort et d’avantages.

Dans diverses fiches descriptives de bois de chauffage, vous pouvez rencontrer différents taux d’humidité. Un taux d’humidité de 20 % et moins est nettement raisonnable pour des bûches de chauffage.

 

Pourquoi opter pour les bûches les plus sèches ?

 

Si l’on allume un feu avec des bûches encore assez humides (celles qui n’ont pas été séchées assez longtemps), l’on constate rapidement que celles-ci sont difficiles à allumer. Si malgré cette difficulté, le feu s’allume, vous observerez que les flambées ne sont pas intenses et ne sont pas assez chaudes. Pourquoi ? Du bois humide doit encore consommer une partie de son énergie pour s’auto-sécher.

 

Bûches de chauffage, la taille compte !

 

Avez-vous déjà essayé d’allumer un feu avec de grandes bûches ? Si oui, vous aurez sans doute remarqué que celles-ci auront tendance à s’allumer difficilement ou à produire un peu plus de fumée. En effet, les trop grandes bûches ne doivent pas être allumées en premier lieu. Certes, elles durent plus longtemps, mais au niveau praticité, l’on ne vous conseille pas de les prendre en grande quantité.

 

Quelle est donc la solution. Optez pour des bûches ou des bûchettes. Sachez que les petites et moyennes bûches sont plus pratiques, plus faciles à allumer, et surtout elles ont un pouvoir calorifique plus prononcé.

Quelle est la bonne taille ? De 25 cm à 50 cm, vous aurez des bûches efficaces.

 

Essence du bois, sachez qui sont les plus efficaces.

 

L’essence du bois est également un critère de choix à prendre en compte. Le Charme, le Hêtre, le Frêne sont plus efficaces que le Châtaignier par exemple. Ces bois de qualité vous offrent une meilleure chaleur en hiver. Quant à la mi-saison, les bois les plus efficaces et les plus rentables sont le Bouleau, le Verne ou le Merisier.

 

Question écologie : lorsque votre choix plait à mère Nature

 

Sachez que pour respecter la nature en utilisant du bois de chauffage, il est important de le choisir le moins gaspillant possible. Pour être écolo, optez pour des produits de qualité. Les produits de qualité sont les plus durables et les plus efficaces. Du bois de chauffage durable permet de respecter le cycle de croissance des arbres.

Ne négligez pas le taux d’humidité des bûches de chauffage, moins de fumée signifie moins de soufre et de pollution.

Pour encore plus écolo, vous pouvez également choisir un autre type de bois de chauffage : granulés de bois (pellets), bois compressé ou bois densifié, briquettes de jour et de nuit, etc.

Vous aimerez aussi...