5 conseils pour économiser sur son bois de chauffage

Se chauffer au bois demeure sans conteste l’une des meilleures options en matière de chauffage. A la fois convivial, apaisant et surtout écologique, le chauffage au bois s’impose comme l’alternative parfaite pour remplacer les différents moyens de chauffage ayant recours aux énergies fossiles. Mais est-il économique ? La réponse est oui ! Le bois est en effet le combustible le moins cher du marché et de plus, il existe quelques astuces pour encore économiser avec son chauffage au bois. Détails.

 

Limiter la consommation en bois de votre chauffage vous permettra non seulement de diminuer les dépenses de votre ménage mais également de contribuer à préserver l’environnement. Voici quelques astuces qui vous aiderait à réduire jusqu’à moitié la quantité de bois de chauffe que vous utilisez :

Bûche compressée

 

La performance et la combustion d’un bois dépend de sa qualité. En faisant appel à un professionnel de référence comme Simplyfeu, vous ne courrez pas le risque de vous retrouver avec du bois de mauvaise qualité. Vous aurez du bois de chauffe à longue combustion. Ainsi, le bois dure plus longtemps et s’avère donc au final plus économique. De plus, nous vous garantissons des bois issus des forêts gérés durablement.

 

  • Acheter toujours du bois sec

 

Soyez attentif à ce point important. En effet, un bois humide est loin d’être le combustible le plus idéal. Plus le bois est sec, plus il propose un rendement optimal. De plus, l’humidité dans le bois impacte également sur la performance de votre poêle et peut même réduire la durée de vie de votre équipement. Très polluant, un bois humide peut également encrasser rapidement votre équipement de chauffage et présenter ainsi un danger sur la santé et la sécurité des occupants de la maison. Vérifiez donc que si votre bois est suffisamment sec lorsque vous acheter votre bois de chauffage. Vous le reconnaîtrez par ses bouts d’aspect fondues, les écorces qui se détachent ou encore par son poids léger.

 

  • Adapter la température de votre appareil de chauffage

 

Vous pourrez faire une économie considérable sur votre combustible en adaptant la température de votre équipement de chauffage en fonction des besoins de la pièce à chauffer et non de toute la maison. Vous éviterez ainsi les chauffages inutiles et la surconsommation du bois. En outre, sachez qu’une température stable à 27°C peut suffire amplement à assurer un confort thermique de votre maison durant les saisons froides.

 

  • Améliorer l’isolation de votre logement

 

Une maison bien isolée ne nécessite que peu de chauffage et donc moins de combustible. Pour faire des économies d’énergie, vous devez renforcer avant toute chose l’isolation de votre maison. Bien que cela constitue un investissement conséquent, ce sera vite amorti sur le long terme. En effet, vos dépenses en combustible seront considérablement amoindries.

 

  • Bien entretenir son équipement

 

La performance de votre équipement de chauffage impacte également sur sa consommation en bois. Un appareil bien entretenu garantit un chauffage optimal tout en permettant d’économiser en énergie. Ayez donc l’habitude de nettoyer et d’entretenir votre poêle. Procédez régulièrement à son ramonage et vérifiez au besoin l’état de vos conduits, du revêtement ou encore des vitres et mécaniques de votre appareil de chauffage. Un disfonctionnement peut en effet entraîner une perte de chaleur.

 

Vous aimerez aussi...