Une usine de granulés de bois en Ariège : BGA

24 mars 2016 par
Une usine de granulés de bois en Ariège : BGA
Simply Feu
Bois Génération Avenir ou BGA tel est le nom du site où est installée depuis août 2015 l’ usine de granulés de bois en Ariège imaginée par le groupe Forestis et CEM. Pour l’histoire, cette entreprise avait l’ambition de t ransformer une scierie familiale de Saint-Paul-de-Jarrat en complexe industriel. Ce qui est chose faite. On ne vous cache pas qu’il s’agit d’un projet ambitieux pour la filière bois-énergie dont voici les grandes lignes que nous avons lu récemment au cours de nos recherches :  

L’usine en quelques chiffres

Le projet a été conçu en 2009, mais la construction de l’usine n’a commencé qu’en 2014. L’unité de production est active depuis août 2015. Le site a une superficie de 14 hectares. Pour son exploitation, un investissement de 28 millions d’euros a été mobilisé par les sociétés-associés dans la création de BGA. Les 1 millions de ce financement seront réservés au soutien aux projets des Investissements d’avenir. Le nombre d’employés dans l’usine est de 70 personnes, dont 30 emplois ont été crées à la suite de la fusion. chauffage

Ce que va produire l’usine

La production annuelle prévue par le groupe est de 100 000 tonnes de bois. Les matières premières proviennent de la forêt d’Ariège et ses alentours dont la Montagne Noire. Le bois exploité n’est pas fixe, puisque le producteur a choisi d’exploiter tous types de bois. Ce qui est intéressant, c’est que la centrale de cogénération de l’usine peut générer de l’électricité. Elle alimentera d’ailleurs une partie de la ville. Le volume de l’énergie électrique peut aller jusqu’ à 4 mégawatts. Ce qui correspond à 50 % de la consommation de la commune de Foix. L’usine fabriquera également des charpentes, des ossatures bois pour les maisons ainsi que des granulés. La combustion du bois conduit à la génération de vapeur utile pour l’alimentation des turbines de cogénération.

Chiffres d’affaires prévisionnel

Le groupe ambitionne d’engranger 17 millions d’euros de chiffres d’affaires chaque année. Ce dernier sera apporté essentiellement par la vente de granulés et d’ossatures de bois pour l’habitat. Le reste des chiffres d’affaires sera comblé par d’autres services, dont celui de rachat de l’électricité générée. D’ailleurs, les industries Forestis ont établi un partenariat d’une durée de 17 ans avec EDF. À noter qu’à l’origine, l’appareil de cogénération de l’usine devait être utilisé pour l’alimentation des réseaux de chauffage de la commune de Foix. Enfin, il est utile de savoir que les exploitants de l’usine utilisent uniquement des bois issus de la croissance durable des forêts. En procédant ainsi, la société contribue au développement durable des espaces forestiers ariégeois.
Une usine de granulés de bois en Ariège : BGA
Simply Feu 24 mars 2016
Partager cet article
Étiquettes
Archiver