Marchand de granulés ou de bois compressé – comment choisir?

Comment faire le bon choix entre les nombreux marchands de granulés ou de bois compressé. Voici quelques critères qui, nous l’espérons, vous permettrons de comparer les marchands de bois densifié

 

marchand en bois compressé et granulés de bois

Être bon marchand de granulés de bois et bois compressé ne s’improvise pas.

Peu importe le type d’appareil chauffant que vous utilisez: poêles à bois, cheminées, poêles à granulés… Lorsque vous faites le choix de votre marchand de biomasse, vous le faites une fois pour l’hiver.

C’est un moment important car la température de votre maison en dépend et vous ne souhaitez pas acheter un bois de chauffe chargé en humidité, difficile à allumer et vous obligeant a vous lever la nuit car la température est trop faible.

Un bon marchand de granulés ou de bois compressé est reconnu par ses clients

Il existe une méthode infaillible pour voir si le site internet sur lequel vous vous trouvez satisfait, ou non, ses clients : les avis clients

Ces avis sont très intéressants car permettent de trouver de nombreuses informations précises sur l’activité des fournisseurs.

Un marchand de bois de chauffage compressé ou de granulés de bois sérieux, n’aura pas peur d’interroger ses clients sur l’intégralité des commandes qui sont passées sur son site. Alors bien-sur, les avis clients doivent être gérés par un tiers de confiance. Il en existe de nombreux, le nôtre se nomme Avis Verifiés et notre certificat est consultable ici a tout moment et par tout le monde.

Avoir accès à la moyenne d’un marchand et à la notation de chaque vente vous permettra:

  • de voir si les combustibles offrent une chaleur de qualité et ainsi pourvoir tirer la meilleure puissance de combustion de votre installation tout en limitant les cendres et résidus
  • de vérifier que l’attention prêtée aux commandes est ce que vous attendez

Désormais en France, c’est l’AFNOR qui encadre les avis d’internautes à travers une norme. C’est une avancée dont il faut se réjouir car enfin les internautes s’y retrouveront dans leurs achats et les bons marchands verront leur efforts récompensés.

Vous trouverez de nombreux professionnels, distributeurs de granulés de bois ou de bois compressé qui rédigent leur avis eux mêmes ou demandent à leurs clients de leur faire un retour par e-mail par exemple. Les avis seront souvent très positifs et rarement vous verrez un avis négatif. Ces marchands ne trichent pas forcement mais sans tiers de confiance personne ne peut le savoir.

Clarté du prix en EUROS PAR KILO de bûches compressées ou en EUROS PAR SAC de granulés de bois:

Les marchands vendent souvent les granulés de bois et le bois de chauffage par palette. Mais attention, il existe des palettes de toutes tailles et de tous poids.
Une palette de 850kg de bois densifié ne doit pas être vendu au même prix qu’une palette de 1000kg. Cela semble évident mais dans vos recherches vous vous apercevrez vous mêmes de la difficulté d’obtenir cette information sur certains sites marchands.
Pour les bûches compressées il est important de toujours connaitre le prix / kilo de ce que vous achetez. Pour les granulés de bois ou pellets, l’important sera le prix au sac.

Profondeur des informations techniques données au client:

Sur beaucoup de site, vous ne verrez affiché que les informations indispensables pour vendre: le pouvoir calorifique, le taux de cendre, le certificat Din+ ou En+ A1 etc…

Pourtant avant de donner son accord, et même si cela peut paraitre du détail , un internaute est tout a fait en droit d’être informé sur des points « secondaires »

  • si les essences de bois sont d’arbres feuillus ou résineux et si ils ont pour origine une forêt gérée durablement
  • connaitre les dimensions de la palette de granulés qui sera livrée, savoir si elle est grosse ou petite,
  • si les paquets de bûches compressées sont petits ou gros, de combien de bûches ils sont composés et de quel diamètre…
  • si les photos sont celles du produit que l’on recevra
  • les conditions de stockage
  • etc..

Un prix adapté à… du bois de chauffage

Bon, le bois de chauffage compressé est certes une innovation comparativement au classique bois bûche. Mais ce n’est pas non plus une technologie de pointe, cela reste du bois de chauffage et le bois de chauffage est sensé être une énergie économique par rapport aux énergies fossiles.
Donc attention aux prix trop élevés c’est signe d’un marchand visant des marges un peu trop hautes.

Les délais de mise a disposition:

Vérifiez que cette information soit disponible sur le site du marchand ou demandez un engagement écrit par devis de la société, nous avons entendu de tout sur ce sujet… parfois nous voyons des délais de 14 à 30 jours après la date de paiement bancaire! Les granulés de bois ou les bûches compressées, soit ils sont en stock, soit ils ne le sont pas. Mais la bonne information doit être disponible facilement sur le site du marchand afin que vous puissiez prendre votre décision d’achat. Sans précision sur ce point nous vous conseillons de ne pas donner votre accord.

Service point retrait ou drive:

C’est un service capital pour nous. Simplyfeu s’est d’ailleurs construit autour des points retraits, aujourd’hui il existe environ 70 points retraits Simplyfeu en France et en Belgique. Le retrait des pellets ou de la bûche compressée est gratuit et quasi immédiat car il se fait sous quelques heures après votre commande.

D’après nous, ce service est indispensable à tout bon marchand de granulés de bois ou de bois de chauffage compressé car il permet de réduire les dépenses de ses clients en leur évitant des frais de livraisons parfois dispensables.

La livraison à domicile

Encore un service indispensable si vous ne pouvez, ou ne souhaitez pas, vous rendre en point retrait.

Mais la aussi, la responsabilité du marchand de bois compressé est aussi importante que celle du transporteur car une palette de granulés de bois ou de briquettes densifiées est lourde et les moyens de distribution mis en face le sont aussi. Un camion ne passe pas de partout, un chauffeur a des consignes de sécurité et ne pose pas facilement la palette sur tous types de sol. Il est important que l’internaute puisse connaître les détails de sa livraison pour anticiper un potentiel écueil. Et cela, seul le marchand peut le faire.
C’est une responsabilité importante et nous nous battons pour informer sur cet aspect car un client mal informé lors de sa commande qui recevra sa palette de granulés de bois ou de bûches calorifiques dans de mauvaises conditions pourrait avoir un sentiment d’amertume et décider de ne plus retenter l’expérience malgré son attachement au produit.

Conclusion

Il existe aujourd’hui un référentiel commun aux marchands en ligne de granulés ou de bois compressé: les avis clients contrôlés par l’AFNOR.

En très peu de temps, vous saurez identifier le marchand qui sélectionne des combustibles de qualité, fabriqués à la bonne pression et à partir issus des meilleurs copeaux et sciures disponibles sur le marché.

Celui qui juge qu’il est important que vous receviez des informations précises sur le mode de livraison, les délais et les prix…

Nous avons écrit cet article parce que c’est grâce aux retours de nos clients que notre site www.Simplyfeu.com présente les combustibles bois ainsi. Ce site, finalement, nous l’avons construit ensemble. Nos clients étaient comme vous, ils se posaient les mêmes questions et aujourd’hui nous vous faisons confiance.

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

Bien choisir ses bûches de bois densifiées

Bois compressé pas cher

Un dépôt de bois compressé et granulés Simplyfeu, c’est quoi ?

Composition des granulés de bois

Quelle installation pour less bûches compressées ?

Bois de chauffage et incendis domestiques

Risque de black-out en France et poêle à bois

Bien entretenir son poêle à pellets

Bien choisir son poêle à bois

Nouvelle règlementation européénne sur les chaudières à bois

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire