L’hiver sera rude : pensez à stocker du bois compressé !

Chaque année, l’hiver est la saison appréhendée par la majorité des foyers. Si dès l’automne beaucoup commence à faire réviser leurs appareils de chauffage, on n’oublie pas également de s’informer ici et là si l’hiver sera rude ou pas. Une question sur laquelle repose le choix, l’achat et la quantité des combustibles à utiliser. Parmi les combustibles existants, les bûches de bois compressé appelées également « bois densifié », sont les plus prisés par les ménages recherchant confort, facilité de stockage et économie d’énergie.
A noter que pour l’année 2017 et ce, selon les prévisions sur site « La Chaîne Météo », on attend en France et en Europe un hiver plus froid que d’habitude. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de toujours avoir un bon stock de bois de chauffage sous la main ! Cet article est également l’occasion d’en savoir plus sur l’utilité et avantages du bois compressé.

Les principaux avantages du bois compressé

Bois de chauffage fabriqué à base de résidus ou chutes de bois non traités (sciures, copeaux), ces-derniers subissent une pression intense les transformant en bois compressé. C’est d’ailleurs le combustible le plus prisé d’autant plus qu’il est le plus économique par rapport à l’électricité et le gaz. Ci-dessous les principaux avantages du bois compressé :
Le bois compressé est facile à stocker
Léger, facile à transporter et à stocker, il nécessite néanmoins un lieu de stockage bien préservé de l’humidité pour éviter que votre bois compressé ne se gonfle et se désagrège. Complètement propre avec une densité pouvant faire gagner jusqu’à 4 fois plus de place lors du stockage, vous ne risquez pas non plus de ramener des petites bêtes chez vous !
Le bois compressé n’encrasse pas vos conduits
Avec une proportion de résineux réduite, le bois compressé (bien sec) n’encrassera pas le conduit de votre appareil de chauffage. Sa combustion lente vous permet de profiter d’une bonne chaleur pendant plusieurs heures.
Le bois compressé est économique
Brûlant moins vite avec un bon réglage, qu’une buche classique, le bois compressé présente également un démarrage du feu facile et une montée en température rapide. Pas plus cher qu’un bois de chauffage « classique », il est inutile de recourir à de grosses quantités de bois compressé à chaque utilisation pour apporter chaleur et confort dans votre foyer.
Le bois compressé est écologique
Émettant 12 fois moins de C02 que le fioul et 6 fois moins que le gaz de ménage, le bois compressé produit moins de cendres, ne nécessite pas de coupage de bois régulier et est respectueux de l’environnement.
Avec ses grandes qualités de combustion et son rendement énergétique élevé, le bois compressé reste à ce jour, le combustible réunissant le plus d’avantages tant économiques qu’en termes de confort.