Les gestes pour un chauffage plus efficace

Performance, confort et économie d’énergie, adoptez les bons gestes pour cet hiver ! Retrouvez ci-dessous des petits gestes simples et faciles pour profiter d’un chauffage efficace et économiser ainsi sur votre facture d’énergie.

Se préparer à l’avance à l’arrivée de l’hiver

Prenez de l’avance durant les beaux jours pour vérifier le bon fonctionnement de vos équipements ainsi que la fermeture de vos portes et fenêtres (fissures, joints décollés, entrées d’air…) pour éviter les déperditions de chaleur. Une bonne occasion de vérifier l’isolation de vos murs et de vos plafonds ! Utiliser des rideaux épais à toutes les fenêtres par exemple, permet d’empêcher la chaleur dans vos pièces de s’échapper.

Opter pour une température ambiante suffisante

Inutile de viser une haute température en hiver au risque de faire exploser votre facture d’énergie ! Une température de 17/20°C est largement assez pour offrir aux occupants un bon confort en termes de chaleur, limiter sa consommation énergétique et réaliser des économies d’énergie. A noter que baisser la température de seulement 1°C permet déjà de réduire de 7% sa consommation d’énergie.

Chauffage bois : bien sec et de qualité pour un maximum de confort thermique

Pour un maximum d’économies et de douce chaleur, vérifiez bien que vous disposez d’un bois de qualité c’est-à-dire bien sec, facile à démarrer et avec un bon pouvoir calorifique ! Avec un faible taux d’humidité, facile à stocker et propre, le bois compressé permet de se réchauffer autour d’un bon feu tout en économisant sur le CO et la quantité de combustible à utiliser.

Un équipement de qualité pour optimiser la performance

N’attendez pas les premiers flocons de neige pour vérifier vos appareils de chauffage ou pour acheter un neuf. Les tarifs des prestations et coût d’achat sont durant cette période plus élevés. Pour être certain d’avoir bien tout vérifié, pensez à contacter un professionnel dans votre région surtout si votre appareil de chauffage au bois est « ancien ». Une installation moderne reste l’idéal pour vous assurer la meilleure performance possible et limiter vos dépenses énergétiques.

Pour rappel, les propriétaires de chaudières à bois, au charbon, au gaz ou au fioul, doivent obligatoirement faire vérifier leurs équipements de chauffage chaque année. Cette vérification doit être effectuée par un professionnel qualifié, en retour de quoi, il leur sera remis une attestation d’entretien.

Des éco-gestes qui vous aideront à mieux appréhender la saison hivernale en attendant l’arrivée des beaux jours !

Vous aimerez aussi...