Comment stocker les bûches compressées

Facile à stocker le bois compressé:

La facilité de stockage et le gain de place sont des avantages principaux du bois de chauffage compressé… en plus de son fort pouvoir calorifique, de sa propreté, de sa facilité de manipulation et de rangement, du faible encrassement des conduits, du haut rendement que peuvent attendre les poêles à bois et les chaudières..etc le bois de chauffage compressé se stocke facilement car les paquets de bûche s’empilent tout en gardant une bonne stabilité et le bois est si dense que le volume occupé est 3 à 4 fois inférieur à celui de stères de bois bûche traditionnel.

Cependant, les bûches densifiées ne peuvent se stocker à l’extérieur sous une simple bâche par exemple. Nous avons de nombreux clients qui arrivent à le stocker en extérieur mais sous un abri qui permet d’éviter le ruissellement de l’eau directement sur les bûches.
Que ce soit avec du bois compressé ou des bûches traditionnelles il est préférable d’éviter que l’eau coule sur le bois pour permettre une combustion plus saine dès que la bûche sera mise dans le feu. Vous aurez une meilleure sensation de chaleur et une consommation de combustible inférieur.
Dans le cas de la bûche compressée si elle entre en contact avec de l’eau, elle gonflera et se transformera en tas de sciure et de copeaux de bois. Le rendement de ce combustible sera plus faible et c’est bien dommage.

Nos conseils

la palette au sol

Poser une palette au sol va permettre une isolation entre les bûches et le béton de la dalle.
Avec les changements de température et l’humidité intérieure, le béton peut devenir un point de condensation ou bien encore par capillarité faire remonter de l’humidité du sol. Isoler votre bois du sol que ce soit des bûches densifiées ou des bûches traditionnelles est la première des choses à laquelle vous devez penser.

le lieu de stockage

Comme pour le pellet, le top sera de stocker vos bûchettes dans un garage ou dans un abri fermé par exemple. Vous pouvez également stocker environ 10 paquets à côté de votre poêle à bois ou de votre cheminée. Cela vous fera une consommation de plusieurs jours et vous n’aurez pas à sortir dans le froid chercher vos bûches.

A ne pas faire

Il est impératif que les bûches compressés ne soient pas en contact avec de l’eau dans le lieu de stockage. L’utilisation d’une bâche pour protéger de l’eau est à proscrire également. Attention également aux caves qui sont trop humides.

une palette de bûches densifiée occupe remplacera 4 stères de bois de coupe traditionnel dans votre lieu de stockage. 4 fois plus compact.

Une palette mesurant env. 80cm par 120cm au sol et pesant 1000kg de bûches compressées remplacera l’espace de stockage d’environ 4 stères de bois soit 4 palettes d1m3 chacune.

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

Lancement du granulés de bois Simplyfeu

Ouverture de 3 dépôts en Belgique

Ouverture de points retraits dans le Sud Ouest

Simplyfeu s’étend dans le Nord de la France

Un dépôt de bois compressé et granulés Simplyfeu, c’est quoi ?

Nouveaux points retraits dans le Sud de la France

Pourquoi le pellet chez Simplyfeu ?

Bois compressé pas cher

Exemple de travail dissimulé danas la filière du bois de chauffage

Annulation de l’interdiction des feux de cheminée à Paris

Laisser un commentaire