Bûche compressée : une solution écologique, économique et pratique

Parce qu’elle propose un bon rendement tout en étant économique et pratique, la bûche compressée s’impose de plus en plus comme l’un des types de bois les plus prisés en chauffage. Par ailleurs, elle ne cesse de convaincre de nouveaux consommateurs, en quête d’un combustible plus écologique. Zoom sur la bûche densifiée et ses nombrables atouts que l’on vous décortique dans les moindres détails.

La bûche compressée, un combustible écologique

une brouette de bûches de bois fendues

 

Depuis son processus de fabrication en passant par ses caractéristiques, la bûche compressée ou densifiée s’impose certainement comme la solution en bois de chauffage pour les écolos.
En effet, contrairement aux bûches classiques qui sont issues d’arbres coupés, les bûches compressées ont été conçues dans un leitmotiv de recyclage. En effet, les modèles densifiés sont fabriqués avec des déchets de bois, à savoir les sciures et les copeaux, récupérés lors de la fabrication de meubles industriels. Eh oui, rien ne se perd, tout se transforme. Le recyclage permet ainsi de réduire considérablement les déchets industriels.
Les résidus de bois sont ainsi récupérés pour être broyés, compactés et séchés sous haute pression. Le bois densifié obtenu sera de nouveau utilisé comme combustible. La bûche compressée intègre ainsi les objectifs de réutilisation, de revalorisation de déchets et de lutte contre le gaspillage, dans le cadre de la transition énergétique. Mieux encore, en ayant recours au recyclage pour les bois de chauffage, on contribue à réduire considérablement la coupe de nouvelles arbres en forêt.

La bûche compressée, du bois 100%

Contrairement aux idées reçues, la bûche compressée est entièrement composée de bois. Rassurez les écolos les plus exigeants, il n’y a aucun produit chimique dans ce type de combustible. Ni colle ni autre liant. La forme solide et compact de la bûche compressée est obtenue à partir des consolidations des résidus de bois par compression. Les copeaux et les sciures sont en effet soumis à une forte pression de 300 bars pour former du bois densifié.

La bûche compressée pour une meilleure rentabilité

Au-delà de son atout écologique, la bûche compressée est aussi particulièrement appréciée pour son rendement intéressant. Elle propose un chauffage exceptionnel avec une chaleur de combustion constante et confortable. De plus, une seule bûche peut en général produire une belle flambée, assez pour se réchauffer pendant une, voire même deux heures selon votre appareil de chauffage. Certes, elle coûte un peu plus chère qu’une bûche classique, mais de ce fait, vous ferez plus d’économie, étant donné que vous n’aurez pas à utiliser une grande quantité de bois de chauffage avec la bûche compressée. Par ailleurs, le rendement d’un bois de chauffage s’évalue aussi par son taux d’humidité ! A coup sûr, avec la bûche compressée qui est issue du recyclage de bois secs, oublions les soucis de bois humide.
Concrètement, la bûche compressée permet d’obtenir un rendement de chauffage de 5kWh/kg. Comparée aux alternatives classiques qui indiquent 3,5kWh/kg, la bûche compressée propose de meilleurs atouts si vous recherchez un bois de chauffage de qualité.
Selon vos besoins, vous pouvez également choisir entre la bûche de jour, fabriquée à partir de branches de feuillus ou des résidus d’arbres résineux ou la bûche compressée de nuit, appelée ainsi car elle permet de chauffer pendant 8 heures, donc toute la nuit. Cette dernière est issue de bois d’écorce.

Praticité et confort d’utilisation

La bûche compressée ne plaît pas seulement aux écolos, elle est aussi très prisée par ceux qui sont en quête de confort d’utilisation. Elle est en effet très pratique car déclinée en différentes tailles et formes (cylindrique, rectangulaire ou hexagonale) la bûche compressée peut s’adapter à n’importe quel poêle ou chaudière.
Composée de bois sec, vous pouvez l’allumer facilement tout en étant à l’abri des poussières et des braisettes. En effet, la bûche compressée ne risquera pas de vous salir. Mieux encore, si vous décidez de la stocker, vous n’aurez aucune crainte concernant les champignons ou les insectes. Et justement, son stockage n’exige pas d’emplacement particulier ni de grande surface. Conservez juste votre bûche densifiée à proximité de votre poêle, dans un endroit sec.

Vous aimerez aussi...