Les critères de qualité du bois de chauffage

Combustible prisé aujourd’hui par de plus en plus de foyers principalement pour son coût peu élevé par rapport à celui de l’électricité et du gaz, le bois de chauffage a le vent en poupe ! Ci-dessous un petit rappel sur l’utilité et les avantages du bois de chauffage et les critères essentiels pour bien le choisir.

Utilité et avantages du bois de chauffage

Énergie renouvelable la plus économique (hors énergies vertes), le bois présente trois grands avantages :

Le bois de chauffage est écologique
A condition de provenir d’une forêt gérée durablement et avec bon sens, le bois de chauffage n’aggrave pas le réchauffement climatique.

Le bois de chauffage est économique
Comparée aux prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage est largement bien plus avantageux et développe l’économie de proximité. Il est possible également de bénéficier d’un crédit d’impôt et de différentes aides pour vos travaux d’économie d’énergie !

Le bois de chauffage est efficace
L’utilisation de chaudières modernes à haut rendement permet de répondre d’une part aux normes environnementales mais surtout, aux besoins et contraintes écologiques et économiques.

Bien choisir son bois de chauffage : les critères de qualité

De nombreux professionnels vous énuméreront différents critères pour bien choisir votre bois de chauffage, mais nous en retiendront principalement 3 :

L’odeur : une essence de qualité pour un meilleur rendement
Il existe différents types de bois reconnaissables par leur aspect, mais surtout par leur odeur comme le pin, le hêtre, le châtaignier ou encore l’épicéa. Cette connaissance des essences vous permettra de déterminer leur pouvoir calorifique et comment utiliser tel type de bois en fonction de vos besoins.

La couleur : un excellent indicateur pour reconnaître le type d’essence
Autre critère utile à savoir : la couleur de votre bois de chauffage. Le hêtre par exemple présente une couleur grise et une écorce lisse. Le bouleau pour sa part s’offre une écorce blanche tandis que le frêne est plutôt clair.

L’aspect : un moyen efficace pour vérifier le taux d’humidité et la granulométrie
Comme on le sait, un bois bien sec même compressé permet d’offrir un rendement optimal de chauffage et réaliser des économies. Pour faire le bon choix de votre bois de chauffage, il suffit généralement de vérifier son aspect pour déterminer si le bois est humide ou non et s’il est fabriqué à partir de sciure ou de broyats. Une bûche présentant un aspect gondolé avec des fissures par exemple, a de fortes chances de présenter un fort taux d’humidité !

Des conseils qui devraient vous permettre de vous aider à choisir votre futur bois de chauffage. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un de nos conseillers dédiés.